1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Patrick Sébastien révèle avoir combattu un cancer du rein
2 min de lecture

Patrick Sébastien révèle avoir combattu un cancer du rein

L'animateur de télévision a confié avoir été opéré d'un cancer du rein au début de l'année. "Aujourd’hui tout va bien", assure-t-il.

Patrick Sébastien
Patrick Sébastien
Crédit : Gérard Piwtorak
Léa Stassinet

C'est dans son livre baptisé Vivre et renaître chaque (Ed. XOjour que Patrick Sébastien raconte l'épreuve qu'il a traversée il y a quelques mois. L'animateur de télévision confie avoir été opéré d'un cancer du rein début 2022. "Sur le plan de la santé, c’est un beau tsunami qui s'est abattu sur moi", raconte-t-il à nos confrères de Gala.

Si aujourd'hui "tout va bien", Patrick Sébastien a néanmoins mis deux mois pour se remettre de l'opération. "J'ai encore une cicatrice de 40 centimètres", a-t-il confié à TV Magazine, auprès de qui il raconte comment son cancer a été diagnostiqué. "C'est arrivé en janvier dernier. J'ai fait une échographie de contrôle pour voir si tout allait bien. Mon toubib Georges a vu une petite tache blanche donc il m'a fait faire une IRM, et une biopsie. Il a finalement découvert le cancer. Même s'il faisait 3 centimètres, il n'était pas invasif et ne nécessitait pas de chimio. J'ai donc subi une opération avec huit heures d'anesthésie".

Le célèbre animateur, qui se produit désormais sur scène, explique également pourquoi il lui a semblé nécessaire de partager cet épisode douloureux une fois l'épreuve passée. "C'est intéressant à médiatiser quand il est guéri. L'apitoiement sur soi-même est la pire des choses pour parvenir à renaître. (...) Et je me suis lancé dans plein de projets. L'important c'est de faire et de rester debout. Et si ça peut aider certaines personnes à tenir un peu mieux...". 

C'est une séparation exemplaire, à l'amiable. On peut se séparer sans se déchirer

Patrick Sébastien

Dans son livre, Patrick Sébastien révèle également s'être séparé de sa femme Nana, avec qui il a vécu pendant plus de 30 ans. "C'est une séparation exemplaire, à l'amiable. On peut se séparer sans se déchirer", affirme l'homme de 68 ans. "Nana et moi sommes des adultes responsables, on a un enfant. On n'a pas à se haïr. On fait tout pour cela se passe bien, on travaille toujours ensemble", ajoute celui qui se décrit comme "libertaire et libertin". "Je crois à l'amour qui exclut la possessivité. (...) Je fais ce que je veux, je n'appartiens à personne et personne ne m'appartient", conclut-il dans les colonnes de TV Magazine.

Ces expériences difficiles ont fait réfléchir l'animateur qui s'est beaucoup questionné sur la mort. Le magazine Gala revient sur le fait que Patrick Sébastien évoque régulièrement le fait de s’ôter la vie à l’aide d’un 9 mm. "Je l’ai envisagé de nombreuses fois. J’ai souvent joué avec la mort, et je continue encore tous les jours, comme avec cette cigarette que je viens d’allumer", expliquait-il à nos confrères. Mais si le suicide lui a traversé l'esprit, l'animateur avoue ne pas se sentir capable de passer à l'acte. "Je n’en ai pas le courage. Il en faut pour prendre un flingue et tirer."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/