1 min de lecture Charlie Hebdo

Patrick Pelloux quitte "Charlie Hebdo" : la fin du journal satirique historique ?

REPLAY - Après Luz, l'urgentiste et plume emblématique du journal satirique depuis douze ans, a décidé de quitter "Charlie Hebdo".

Le numéro de "Charlie Hebdo", sorti le 14 janvier, s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires
Le numéro de "Charlie Hebdo", sorti le 14 janvier, s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires Crédit : AFP
Émilie Baujard
Emilie Baujard et Claire Gaveau

Nouveau coup dur pour Charlie Hebdo. L'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur depuis douze ans, a annoncé sur la radio étudiante Web7Radio qu'il allait cesser sa collaboration avec l'hebdomadaire satirique. Après le départ de Luz, c'est un nouveau nom emblématique qui quitte Charlie Hebdo posant dès lors la question de l'avenir du journal.

Patrick Pelloux avait été l'un des premiers à appeler à l'unité de la rédaction après les attentats. "C'est encore une partie du journal qui va s'en aller. Charlie Hebdo que nous avons connu, que nous avons aimé, dans lequel nous avons accepté de travailler et dans lequel nous étions heureux de travailler malgré les difficultés... J'ai l'impression aujourd'hui que ce Charlie là n'existe plus", explique Zineb El Rhazoui.

Je travaille dans un journal où je ne sais pas trop si ma présence est encore souhaitable, désirable

Zineb El Rhazoui
Partager la citation

Huit mois après les attentats qui ont frappé la rédaction, Charlie Hebdo peine à se reconstruire. À qui la faute ? La journaliste pointe du doigt la nouvelle direction alors qu'un nouveau départ n'est pas à écarter. "Je travaille dans un journal où je ne sais pas trop si ma présence est encore souhaitable, désirable et si je suis estimée, reconnue à ma juste valeur. Évidement quand on se pose des questions pareilles, le départ est une option que l'on envisage", confie-t-elle au micro de RTL. 

À lire aussi
Cabu à Paris, le 15 septembre 2006. Charlie Hebdo
Cabu : une "Duduchothèque" ouvre à Châlons-en-Champagne en hommage au dessinateur

Luz et Patrick Pelloux, eux, ont choisi de partir évoquant chacun une forme de lassitude et une volonté de passer à autre chose. Des départs bien loin de l'image, difficile à porter, d'une "rédaction des survivants". Des survivants qui devraient pouvoir compter sur l'urgentiste jusqu'à "sans doute début janvier", selon les mots du chroniqueur sur la radio étudiante. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Patrick Pelloux Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779863667
Patrick Pelloux quitte "Charlie Hebdo" : la fin du journal satirique historique ?
Patrick Pelloux quitte "Charlie Hebdo" : la fin du journal satirique historique ?
REPLAY - Après Luz, l'urgentiste et plume emblématique du journal satirique depuis douze ans, a décidé de quitter "Charlie Hebdo".
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/patrick-pelloux-quitte-charlie-hebdo-la-fin-du-journal-satirique-historique-7779863667
2015-09-27 09:49:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MpPPS_MrelqCf2gKgpz7DA/330v220-2/online/image/2015/0223/7776720639_le-dernier-numero-de-charlie-hebdo-sorti-le-14-janvier-s-est-vendu-a-plus-de-7-millions-d-exemplaires.jpg