1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Patrick Pelloux quitte "Charlie Hebdo" : "Il faut peut-être regarder des raisons dans l'ambiance", dit Zineb El Rhazoui
2 min de lecture

Patrick Pelloux quitte "Charlie Hebdo" : "Il faut peut-être regarder des raisons dans l'ambiance", dit Zineb El Rhazoui

REPLAY / RÉACTION - L'urgentiste et plume emblématique du journal satirique a décidé de suivre le dessinateur Luz et quittera la rédaction prochainement. Pour expliquer ce départ, Zineb El Rhazoui pointe l'ambiance depuis les attentats.

Zineb El Rhazoui le 26 mai 2015 à Oslo en Norvège.
Crédit : VIDAR RUUD / NTB SCANPIX / AFP
Patrick Pelloux quitte "Charlie Hebdo" : "Il faut peut-être regarder des raisons dans l'ambiance", dit Zineb El Rhazoui
00:01:46
Emilie Baujard & Cécile De Sèze

La rédaction de Charlie Hebdo ne cesse de se vider. Les survivants des attentats de janvier ne semblent plus réussir à travailler comme avant. Après le dessinateur Luz, c'est au tour de Patrick Pelloux de décider de partir. Il était l'une des plumes emblématiques du journal satirique. Sa décision a été annoncée vendredi 26 septembre, sur Web7radio, une radio étudiante, 8 mois après l'attentat des frères Kouachi, qui avait décimé la rédaction. "Si j’ai décidé d’arrêter d’écrire dans Charlie Hebdo, c’est parce qu'il y a quelque chose qui est terminé", a expliqué l'urgentiste partira certainement début janvier.

C'est encore une partie du journal qui va s'en aller

"Je suis très triste d'assister au départ de Patrick (Pelloux, ndlr). C'est encore une page qui va se tourner, c'est encore une partie du journal qui va s'en aller", confie Zineb El Rahzoui. La journaliste à Charlie a du mal à expliquer cette décision. Elle se souvient qu'au lendemain des attentats, "alors que nous étions un journal endeuillé, il était déterminé à rester au sein de cette famille Charlie Hebdo. Il a joué un grand rôle pour que nous restions unis, pour que nous ayons encore envie de rire, et continuer le journal." 

Patrick Pelloux a joué un grand rôle pour que nous restions unis, pour que nous ayons encore envie de rire, et continuer le journal

Zineb El Rahzoui

La question qui subsiste alors, c'est de savoir ce qui l'a poussé à partir. Si le dessinateur Luz a invoqué une crise d'inspiration, pour Patrick Pelloux, la raison est plus floue. D'après sa collègue, "il faut peut-être chercher des raisons dans l'ambiance, dans l'évolution de Charlie Hebdo depuis les attentats." Zineb El Rhazoui était elle-même au cœur de tensions au sein de la rédaction, mise à pied en mai dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte