1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "On n'est pas couché" : Canfin demande à Ruquier "d’améliorer la démocratie"
1 min de lecture

"On n'est pas couché" : Canfin demande à Ruquier "d’améliorer la démocratie"

VIDÉO - Le directeur général du WWF France a demandé l'aide de Laurent Ruquier dans la lutte contre le lobbyisme en politique, sur le plateau d'"On n'est pas couché".

Paul Véronique

Pour défendre l’une de ses propositions, Pascal Canfin a demandé l’aide de Laurent Ruquier, sur le plateau d’On n’est pas couché, ce samedi 8 septembre. L’idée du directeur général du WWF France : que l’animateur s’engage en faveur d’une meilleure transparence concernant les relations des politiques avec les lobbies.

"Moi je vous fais une proposition Laurent Ruquier, parce que je pense que vous avez le pouvoir de faire en sorte qu’elle se mette en œuvre", a-t-il débuté.

"Aujourd’hui quand un ministre, un cabinet du ministre, un parlementaire, le président de la République, et tous les hauts fonctionnaires, rencontrent un lobby, personne ne le sait. Il n’y a aucune obligation de transparence. Moi ce que je vous propose c’est de demander à tous ces acteurs-là (…) de rendre publiques toutes les réunions qu’ils ont avec des lobbies, et y compris avec les ONG", a ensuite développé Pascal Canfin.

Franchement merci de me repasser la patate chaude

Laurent Ruquier

"Ça suffit", a poursuivi l’ancien ministre de François Hollande, déplorant l’inertie qui pèse sur ce sujet. "Je pense que vous pourriez donner rendez-vous à l’ensemble des parlementaires, le président de la République, le Premier ministre, et les ministres. Et leur demander qui prend l’engagement (de la transparence, NDLR). Et voir qui à l’inverse dit : ‘Oh non moi la transparence bof.’ Et ensuite chacun jugera", a ainsi proposé Pascal Canfin. Ajoutant : "Je trouve que vous seriez dans votre rôle d’améliorer la démocratie française en faisant ça."

Une proposition que Laurent Ruquier a accueillie avec une pointe de dérision. "Franchement merci de me repasser la patate chaude. Mais pourquoi pas !", a-t-il lancé. "Vous-même vous reculez c’est intéressant", lui a alors rétorqué Pascal Canfin avec humour. "Ce que l’on peut faire c’est poser la question à tous les politiques qui viennent ici", a enchaîné l’animateur. "Ça vous pouvez le faire, mais c’est facile. Vous pouvez aller plus loin Laurent", a finalement terminé l’ancien ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire