1 min de lecture
Il était l'invité politique d'On n'est pas couché, ce samedi 7 avril. Bernard-Henri Lévy, venu présenter son nouveau livre L'empire et les cinq rois, a longuement été interrogé par Laurent Ruquier et ses chroniqueurs sur divers sujets, principalement sur la politique intérieur et extérieure du pays.
Parmi eux, la question de la Libye. À propos de l'intervention française contre Kadhafi, après l'avoir reçu à l'Élysée, "ce qui comptait, c'était de sauver des corps", défend BHL. Qu'en était-il des réelles motivations de Nicolas Sarkozy pour intervenir en Libye ? "Il pensait peut-être acquérir de la popularité, il voulait se rattraper parce qu'il avait l'impression de s'être mal conduit en recevant Kadhafi", explique-t-il en répondant à une question de Laurent Ruquier.
L'ancien chef de l'État, également proche de l'écrivain, a été mis en examen fin mars pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics" libyens. Une accusation que réfute catégoriquement Bernard-Henri Lévy sur le plateau d'On n'est pas couché. "Je ne crois pas au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi", a déclaré l'écrivain, qui se dit même "fier" d'avoir été aux côtés de l'ancien président de la République dans son soutien au leader libyen.
Et d'ajouter : "je ne crois pas un instant, que l'homme que j'ai vu pendant toutes ces semaines, tous ces mois (...), ça ne tient pas une seconde". Il n'est pas nouveau que le philosophe défende Nicolas Sarkozy à propos de son intervention en Libye, à laquelle il a participé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte