1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Netflix disponible en France : ce qu'il faut savoir sur le service de vidéos à la demande
2 min de lecture

Netflix disponible en France : ce qu'il faut savoir sur le service de vidéos à la demande

DÉCRYPTAGE - Le service de vidéos à la demande est disponible dans l'Hexagone depuis minuit ce lundi 15 septembre. Prix, contenus, accès... Tout ce qu'il faut savoir sur le géant du web qui débarque en France.

Le service de vidéo illimité américain est disponible depuis lundi minuit en France
Le service de vidéo illimité américain est disponible depuis lundi minuit en France
Crédit : RTL
SVOD : l'Américain Netflix débarque en France
02:49
Laurent Marsick

C'est le jour J pour Netlifx. Depuis minuit, les internautes français peuvent s'inscrire à la plate-forme américaine de vidéos à la demande. Après avoir chamboulé le paysage audiovisuel outre-Atlantique, l'opérateur aux 50 millions d'abonnés dans le monde bouscule déjà l'audiovisuel français. L'opérateur vise 2 millions d'abonnés dans l'Hexagone dans les 5 ans.

Un catalogue loin d'être figé

Accessible depuis son ordinateur, sa console de jeu (Xbox, PlayStation), son smartphone ou sa tablette, ce site dit de SVOD, en Français du visionnage par abonnement, a des airs de vidéo-club à domicile avec son immense catalogue de films et de séries TV. Les abonnés peuvent regarder sans téléchargement (en streaming) tous les contenus en illimité.

Outre les séries produites par le groupe (sauf House of Cardsvendue en exclusivité à Canal Plus), les abonnés retrouveront 80% de contenus internationaux (Dexter, Orange is the new black, Mentalist, Homeland...) et 20% de programmes francophones (l'essentiel de l'oeuvre de Jean-Luc Godard, Un village français, Fais pas ci, fais pas ça...). Netflix planche par ailleurs sur un House of Cards à la française.

"House of Cards" n'est pas disponible sur Netflix
"House of Cards" n'est pas disponible sur Netflix
Crédit : RTL

Une offre seulement disponible sur internet pour l'instant

Pour son lancement, l'opérateur offre un mois de programmes gratuit (il est possible de se désabonner jusqu'au 15 octobre). Il propose une offre illimitée à partir de 7.99 euros par mois, mais uniquement sur Internet. Faute d'avoir pu se mettre d'accord avec Free, Orange ou Numericable - qui a déjà lancé une offre concurrente -, l'opérateur américain ne peut pas miser pour l'instant sur les box ADSL ou satellite qui équipent pourtant plus de 75% des foyers français. 

À lire aussi

Si Numericable a d'ores et déjà lancé une offre concurrente à celle de l'américain, Bouygues a annoncé pour sa part qu'il proposerait à ses abonnés les services de Netflix dès le mois de novembre

Des recommandations sur mesure

La révolution ne réside pas tant dans le catalogue proposé par Netflix que dans son puissant moteur de recherche et son système de recommandations. Le nouvel abonné est invité à renseigner ses programmes, films et séries préférés dès son inscription. 

Le cerveau du système, l’algorithme, sur lequel travaillent 900 ingénieurs, analyse ensuite les habitudes de consommation et les notes de ses utilisateurs pour faire évoluer constamment les films et séries qui leurs sont proposés sur leur page d’accueil. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/