Le géant américain de la vidéo à la demande Netflix connaît bien la France. Après avoir accepté de se plier à la loi tricolore qui l'empêche de diffuser des films pendant trois ans après leur sortie, Netflix annonce préparer une série sur les arcanes du pouvoir et la corruption à Marseille.
Simplement intitulée Marseille, la série de huit épisodes sera tournée dans la cité phocéenne à partir du printemps 2015. "Marseille est une exploration fictive, ambitieuse et diaboliquement intelligente de la politique locale d'une des villes les plus vivantes et les plus fascinantes au monde", assure dans un communiqué le directeur des contenus de Netflix, Ted Sarandos. La diffusion est programmée pour 2016, Netflix lancera son service le 15 septembre dans l'Hexagone.
L'intrigue de Marseille se centrera sur l'histoire de Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues.
"Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Marseille met en scène une lutte au couteau tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville", raconte le communiqué de Netflix.
Les noms des producteurs, scénaristes et réalisateurs sont d'ores et déjà connus : signe que ce projet de série est bel et bien sur les rails. Marseille sera produite par la société de Pascal Breton, Federation Entertainment, à l'origine des séries très grand public passées sur TF1 : Dolmen et Sous le soleil.
Le scénario sera signé Dan Franck, co-auteur de la série Les Aventures de Boro, reporter photographe, et co-scénariste de la mini-série d'Olivier Assayas, Carlos. L'écrivain a avoué vouloir mettre la barre assez haute pour cette série en insérant "le théâtre shakespearien de la politique dans une ville déjà célébrée par Alexandre Dumas et Jean-Claude Izzo, entre autres".
Le premier réalisateur évoqué est Florent Emilio Siri, connu pour avoir tourné Cloclo et L'Ennemi intime, il se chargera ses deux premiers épisodes. Samuel Benchetrit, à qui l'on doit J'ai toujours rêvé d'être un gangster, lui succédera notamment.
Dan Franck a confirmé l'inspiration assumée pour la série américaine portée par Kevin Spacey, House of Cards : "Netflix nous donne carte blanche pour créer un House of Cards à la française qui fait voler en éclats les faux-semblants" a-t-il dit. Les amateurs d'interprétations capillotractées auront remarqué le nom du maire qui rappelle le jeu de tarot. House of Cards signifie "Château de cartes" en français.
Le lancement de Marseille permet à Netflix de combler l’absence de House of Cards dans son catalogue. La série ne pourra en effet pas être diffusée en France par la plate-forme car l'exclusivité de la série a été donnée à la chaîne Canal+.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte