Le géant américain de la vidéo à la demande Netflix sera lancé en France le 15 septembre prochain. Selon le site d'actualité numérique Clubic, le service prévoit de se conformer à la législation en vigueur dans l’Hexagone.
Une exception culturelle qui ne sera cependant pas à l'avantage des usagers français : comme les services de vidéo à la demande sur abonnement (CanalPlay, FilmoTV, Jook ou Videofutur) disponibles sur le territoire, Netflix ne diffusera les films que 3 ans après leur sortie au cinéma. Ce délai devrait prochainement être réduit à 2 ans, a annoncé Clubic fin juillet, en citant le ministère de la Culture.
Fort heureusement pour la plate-forme, Netflix diffuse à ce jour 2 milliards d'heures par mois, dont 70 % de séries télévisées. Le service pourra donc compter sur les séries américaines et sur ses séries originales pour assurer sa rentabilité.
Une série américaine ne fera en revanche pas partie du catalogue de lancement de Netflix en France : le studio Media Rights Capital (MRC) avait en effet octroyé l'exclusivité de sa série à succès House of Cards à la chaîne Canal+ bien avant que Netflix n'envisage de conquérir le marché français.
Depuis le début de l'internationalisation du service Netflix en 2010, le plate-forme propose les mêmes options commerciales dans chaque pays. À partir de 7,99 euros par mois, les films seront disponibles en définition standard sur un seul écran. La haute définition est rendue disponible sur deux écrans en simultanée pour 8,99 euros et pour les plus pointilleux : la Ultra HD sera accessible sur 4 écrans en même temps pour 11,99 euros par mois.
Netflix proposera ces tarifs dès le 15 septembre en France ainsi que dans cinq autres pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg, pays de 2.586 km² où le géant américain a basé son siège social européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte