Pierre Tchernia est mort le 8 octobre à l'âge de 88 ans. Ce grand monsieur, au sourire malicieux, à l'œil pétillant, est l'un des hommes qui a popularisé le cinéma en France, ce qui lui a valu le surnom de "Monsieur Cinéma". Cinquante ans de carrière devant, mais aussi derrière la caméra. D'abord il y a l'enfance. Pierre Tcherniakowski est né à Paris le 20 janvier 1928. À l'âge de 12 ans, le petit Pierre a une révélation dans une salle obscure de Levallois-Perret : le Magic Cinéma. "En 1940, j'ai vu un western qui m'a bouleversé, La Chevauchée Fantastique. Et quand j'ai vu ce film, j'ai eu brusquement la révélation qu'un film ne tombait pas du ciel sur un écran, mais qu'il y avait des gens qui le fabriquaient, et je voulais faire partie de ceux-là", racontait-il.
Ce sera donc le cinéma, et l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), l'école de cinéma par excellence. Il y côtoie notamment Claude Sautet. Mais Pierre Tchernia est un touche à tout. Il s'essaye au cirque et à la radio où il rencontre les futurs créateurs du journal télé. "Je sais que ce qui me frappait beaucoup à cette époque, c'était ce sentiment de découvrir les nouvelles avant tout le monde", expliquait-il.
À la télévision, arrive le temps des divertissements. Pierre Tchernia en animera plusieurs, dont La Boîte à sel, première et unique émission satyrique à la télé, aux côtés de chansonniers de l'époque. Viendront La Clé des Champs et la co-présentation de Cinq Colonnes à la Une.
Mais sa carrière prend un nouveau tournant en 1967, date à laquelle il lance une émission sur le cinéma avec son complice Jacques Rouland : Monsieur Cinéma. L'aventure durera 15 ans avec un principe : un invité du cinéma et des questions à poser à des téléspectateurs. Il s'adresse aux enfants avec une émission sur Walt Disney et aux adultes avec en 1972 le film Le Viager, avec à l'affiche Michel Serrault et Michel Galabru. Pierre Tchernia prêtera plusieurs fois sa voix à ses amis Goscinny et Uderzo, à l'occasion du passage à l'écran d'Astérix et Obélix. Il était le narrateur des aventures des irréductibles gaulois.
Et puis un jour, Pierre Tchernia prend sa retraite, mais pas pour longtemps puisque le trublion Arthur lui propose de le rejoindre dans Les Enfants de la Télé. Il accepte et devient l'une des figures de l'émission de TF1 où il sera une véritable mémoire gagnant ainsi le surnom de "Magic Tchernia". Le duo fonctionne à merveille et Pierre Tchernia devient aussi une véritable figure du monde de la télé chez la jeune génération.
Ça sera sa dernière collaboration à la télévision, à qui il aura tant donné et qui le lui aura bien rendu. "À la vérité, je suis un homme curieux de beaucoup de choses et qui adore en découvrir de nouvelles : essayer de donner du plaisir aux gens, en en prenant moi-même", confiait-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte