2 min de lecture People

Mort de Mireille Darc : "Elle a donné beaucoup d'amour", confie son mari

REPLAY - DOCUMENT RTL - Pascal Desprez, mari de l'actrice-réalisatrice, raconte les derniers mois de son épouse.

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel
>
L'Entretien du jour du 29 août 2017 Crédit Image : François Mori/AP/SIPA | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Julien Absalon

Il a accompagné Mireille Darc dans son dernier voyage. Pascal Desprez, son mari, était à ses côtés lorsqu'elle s'est éteinte à son domicile parisien dans la nuit du 29 août. "Je suis au bord du précipice. Je commence un peu à remonter la pente. C'est terrible", témoigne-t-il au micro de RTL.

Marié avec elle depuis 2002, Pascal Desprez, architecte d'intérieur, raconte les dernières semaines du long combat que Mireille Darc menait depuis le 12 septembre 2016, lorsqu'elle a été victime de deux hémorragies cérébrales : "Elle a été mise deux fois dans le coma artificiel. Elle était épuisée. Les trois derniers, mois, elle les a passé à Paris, sans drame. Elle n'avait plus faim, elle avait du mal à manger. Elle s'est endormie [...] Un an de combat comme ça, c'est une vraie folie".

Malgré tout, comme l'évoquait son assistante personnelle, Véronique de Villèle, Mireille Darc ne parlait pas vraiment de la mort avec son époux. "C'était un peu tabou", reconnaît Pascal Desprez, après s'être remémoré une discussion remontant à un mois et demi : "Une fois que nous avons parlé de tout ce que nous avons vécu depuis 21 ans, elle m'a simplement répondu : 'J'aurais bien aimé que ça continue'. J'étais tellement pris à la gorge que je donnais le change. Je n'allais pas rebondir sur un mot pareil. C'était terrible de dire ça".

À lire aussi
Céline Dion ne chantera plus à Las vegas à partir de juin 2019 musique
Céline Dion fera ses adieux à Las Vegas en juin 2019

"Elle aimait les gens"

Dans cette tragédie, Pascal Desprez y décèle de l'injustice. "Je trouve que pour elle, c'est un peu méchant. 79 ans, c'est jeune aujourd'hui. Elle n'a fait que du bien, donné de l'amour dans sa vie, et c'est la santé qui l'a minée. C'est un peu dur pour une femme aussi, belle, tendre, joyeuse, aimante. Elle n'a fait que donner. Je suis un peu révolté là-dessus", dit-il, déconfit.

Les obsèques de l'actrice sont prévues le vendredi 1er septembre en l'église Saint-Sulpice, à Paris. Un faire-part publique doit paraître dans Le Figaro. "Elle a donné beaucoup d'amour, elle aimait les gens", estime Pascal Desprez qui "espère" que la foule sera présente pour "témoigner" leur admiration. Ensuite, Mireille Darc reposera au cimetière de Montparnasse. "Elle est en première ligne, à côté de Kate Barry, dans le coin où il y a Gainsbourg, où il y a des gens vraiment biens. Surtout, il y a une voûte d'arbres qui cache la tour Montparnasse et tous les immeubles. C'est comme un parc". Un endroit spécial pour elle qui aimait tant les arbres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Mireille Darc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789882197
Mort de Mireille Darc : "Elle a donné beaucoup d'amour", confie son mari
Mort de Mireille Darc : "Elle a donné beaucoup d'amour", confie son mari
REPLAY - DOCUMENT RTL - Pascal Desprez, mari de l'actrice-réalisatrice, raconte les derniers mois de son épouse.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mort-de-mireille-darc-elle-a-donne-beaucoup-d-amour-confie-son-mari-7789882197
2017-08-29 18:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3mwMwew9hL5OizaNu-zIgQ/330v220-2/online/image/2017/0828/7789858243_mireille-darc-et-son-mari-pascal-desprez.jpg