1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Michel Galabru : les célébrités lui rendent hommage
1 min de lecture

Mort de Michel Galabru : les célébrités lui rendent hommage

RÉACTIONS - L'acteur est mort, dans son sommeil à l'âge de 93 ans, a affirmé sa famille.

Michel Galabru en 2010
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Mathilde Cesbron

"Dans Molière comme dans une série TV, il pouvait nous faire mourir de rire mais aujourd'hui Michel Galabru a trouvé que la comédie avait assez duré". Gilles Jacob, l'ancien président du festival de Cannes, a rendu hommage au talent comique du comédien décédé lundi 4 janvier dans son sommeil. Il avait 93 ans et une carrière longue comme le bras (250 films à son actif). Parmi ses rôles mémorables, le public retiendra la série des Gendarmes où il incarne l'adjudant chef Gerber obnubilé par la chasse aux nudistes (à Saint-Tropez) ou expert en entrecôte bien assaisonnée (Le gendarme à New York). Dans un autre registre, il avait également reçu le César du meilleur acteur en 1977 pour Le Juge et l'assassin en 1977.

Mais c'est par le rire que s'est illustré l'acteur. "Galabru aimait que le public vienne rire de ce qu'il faisait. Il aimait beaucoup le public populaire. C'était un homme irremplaçable, bourru mais plein d'esprit, a affirmé son ami et réalisateur Jean-Pierre Mocky à BFMTV. "C'est le dernier d'une grande dynastie d'acteurs", a ajouté le metteur en scène Elie Chouraqui sur iTélé. Les célébrités du cinéma, de la télévision mais aussi les politiques s'accordent pour dire que Michel Galabru était un "monstre sacré".

"Nous avons tous "grandi, ri et pleuré" avec luia confié la membre des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet sur le réseau social Twitter. Deux jours plutôt, le chanteur Michel Delpech succombait à un cancer de la gorge qu'il combattait depuis plusieurs années. Ce sont deux piliers de la culture française à quitter la scène en très peu de temps. "Michel Delpech, Michel Galabru, 2016 commence bien tristement", a déclaré le journaliste sportif Pierre Ménès sur le réseau social. "Autodérisions, démesure, modestie et immense talent. Au revoir Monsieur Galabru et surtout merci", conclut l'humoriste Anne Roumanoff, tandis qu'Elie Seimoun lui a adressé une dernière photo hommage tiré de l'un de ses sketchs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte