1 min de lecture Cinéma

Mort de Michel Galabru : les célébrités lui rendent hommage

RÉACTIONS - L'acteur est mort, dans son sommeil à l'âge de 93 ans, a affirmé sa famille.

Michel Galabru en 2010
Michel Galabru en 2010 Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

"Dans Molière comme dans une série TV, il pouvait nous faire mourir de rire mais aujourd'hui Michel Galabru a trouvé que la comédie avait assez duré". Gilles Jacob, l'ancien président du festival de Cannes, a rendu hommage au talent comique du comédien décédé lundi 4 janvier dans son sommeil. Il avait 93 ans et une carrière longue comme le bras (250 films à son actif). Parmi ses rôles mémorables, le public retiendra la série des Gendarmes où il incarne l'adjudant chef Gerber obnubilé par la chasse aux nudistes (à Saint-Tropez) ou expert en entrecôte bien assaisonnée (Le gendarme à New York). Dans un autre registre, il avait également reçu le César du meilleur acteur en 1977 pour Le Juge et l'assassin en 1977.

Mais c'est par le rire que s'est illustré l'acteur. "Galabru aimait que le public vienne rire de ce qu'il faisait. Il aimait beaucoup le public populaire. C'était un homme irremplaçable, bourru mais plein d'esprit, a affirmé son ami et réalisateur Jean-Pierre Mocky à BFMTV. "C'est le dernier d'une grande dynastie d'acteurs", a ajouté le metteur en scène Elie Chouraqui sur iTélé. Les célébrités du cinéma, de la télévision mais aussi les politiques s'accordent pour dire que Michel Galabru était un "monstre sacré".

"Nous avons tous "grandi, ri et pleuré" avec luia confié la membre des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet sur le réseau social Twitter. Deux jours plutôt, le chanteur Michel Delpech succombait à un cancer de la gorge qu'il combattait depuis plusieurs années. Ce sont deux piliers de la culture française à quitter la scène en très peu de temps. "Michel Delpech, Michel Galabru, 2016 commence bien tristement", a déclaré le journaliste sportif Pierre Ménès sur le réseau social. "Autodérisions, démesure, modestie et immense talent. Au revoir Monsieur Galabru et surtout merci", conclut l'humoriste Anne Roumanoff, tandis qu'Elie Seimoun lui a adressé une dernière photo hommage tiré de l'un de ses sketchs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Théâtre Michel Galabru
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781160211
Mort de Michel Galabru : les célébrités lui rendent hommage
Mort de Michel Galabru : les célébrités lui rendent hommage
RÉACTIONS - L'acteur est mort, dans son sommeil à l'âge de 93 ans, a affirmé sa famille.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mort-de-michel-galabru-les-celebrites-lui-rendent-hommage-7781160211
2016-01-04 14:52:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iMoJD8a56wFb-z1cC2LP1g/330v220-2/online/image/2016/0104/7781161033_michel-galabru-en-2010.jpg