3 min de lecture David Bowie

Mort de David Bowie : 11 histoires insolites que vous ignorez peut-être sur le chanteur

L'icône du glam rock n'a pas d'extravagant que le look... Découvrez des anecdotes étonnantes qui ont marqué la vie du chanteur.

David Bowie
David Bowie Crédit : Capture d'écran / Pochette de l'album "Heroes", 1977
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois
et Camille Kaelblen

Costumes loufoques, alter ego extravagants et univers musical hors du commun. Sur scène comme dans sa vie, David Bowie pulvérise la norme. Un génie instinctif qu'on ne trouve jamais là où on l'attend et qui contribue à façonner le "mythe Bowie". De son réquisitoire prononcé à 17 ans en faveur des hommes aux cheveux longs à la langue qu'il invente pour l'un de ses albums, tour d'horizon des anecdotes méconnues du chanteur.

1 – Il a plaidé pour la cause des hommes à cheveux longs sur la BBC

En 1964, David Bowie est âgé de 17 ans. Invité sur le plateau de l’émission de la BBC Tonight, il vient défendre la cause des hommes aux cheveux longs en ses qualités de porte-parole de la "Society for the Prevention of Cruelty to The Long Haired Men" (littéralement "Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Hommes aux Cheveux Longs"). Il est vrai que cette tendance capillaire chez les hommes était assez mal perçue à l’époque. Cette interview marque son premier passage à la télévision. 

>
David Bowie interview at 17!

2 - Il a sérieusement envisagé de devenir moine

En 1967, David Bowie se convertit au bouddhisme et se rend au monastère de Samye Ling, situé en Écosse. "En un mois, j'ai fait raser ma tête, j'étais prêt à faire mes voeux religieux et à devenir moine", a-t-il confié à propos de cette période de sa vie, comme le rapporte le journal The Japan Times. Mais il rompt finalement avec cette voie spirituelle, alors que l'un des moines lui conseille de continuer à faire de la musique, une voie qui lui apporterait davantage de bénéfices. Une prophétie plutôt bien confirmée par la suite...

3 – Il a fondé une troupe de mimes

David Bowie se forme au mime au Bradford Art College. Il est l’élève de Lindsay Kemp. En 1969, le jeune homme âgé de 22 ans monte à son tour sa propre troupe, qu'il nomme Feathers (Plumes). 

>
David Bowie - Mime segment, 1969

4 - Il a inventé une langue

À lire aussi
David Bowie, Serge Gainsbourg et Jean Ferrat sont dans la sélection des beaux livres à offrir Musique
Idées cadeaux Noël 2019 : des livres pour les fans de musique

À 30 ans, David Bowie invente une langue pour le titre Subterraneans issu de l’album Low sorti en 1977. Cette chanson instrumentale comporte un court couplet dont les paroles sortent tout droit de l’imagination de l’artiste. Elles sont soulignées par le saxophone, la basse de George Murray et le clavier de Brian Eno.

>
David Bowie - Subterraneans

5 - Il a prêté son visage à un jeu vidéo

David Bowie prête ses traits au personnage principal du jeu vidéo Omikron : The Nomad Soul en 1999. Charmé par l’originalité du projet l’artiste britannique compose même une douzaine de morceaux pour le jeu vidéo en compagnie de son guitariste Reeves Gabrels. Les titres feront par la suite l’intégralité de son album Hours

6 – Il a refusé le rang de chevalier

En 2003, David Bowie refuse d’être anobli par la reine d’Angleterre Elizabeth II. Contrairement à Paul McCartney et Elton John, il dit non au statut de chevalier qui lui est proposé et déclare ne pas savoir à quoi cela pourrait lui servir : "Ce n’est pas pour cela que j’ai passé ma vie à travailler", déclare-t-il alors.

7 – Il apparaît dans le dessin animé "Bob l’Éponge"

En 2007, David Bowie fait une apparition spéciale dans l’épisode Atlantis SquarePantis de Bob l’éponge. Il prête sa voix au personnage de Lord Royal Highness, l’empereur de la cité perdue d’Atlantis.  Le personnage comporte d’ailleurs des traits du chanteur tel que les cheveux orange comme il les portait dans les années 1970, les lèvres rouges et des yeux de couleur différente. David Bowie a par ailleurs dirigé les compositeurs d'une comédie musicale adaptée du dessin animé Bob l'éponge.

8 – Il a été peintre et sculpteur

Auteur, compositeur, chanteur, saxophoniste depuis l’âge de 12 ans, David Bowie est aussi peintre et sculpteur à ses heures perdues. Il a d’ailleurs participé à des ventes de charité.

9 – Il a écrit à l’ambassade des Etats-Unis étant petit

Alors qu’il était fasciné par la culture américaine, le petit David décide d’écrire à l’ambassade américaine de Londres.  En retour, il reçoit un maillot de football américain.

10 – Il n'a été récompensé que d'un seul Grammy

Bien que considéré comme l’un des artistes pop-rock les plus importants de l’histoire, David Bowie n’a été récompensé que d’un seul et unique Grammy... pour un clip, celui de Jazzin’for Blue Jean, dans la catégorie meilleur vidéo clip en 1985. Il a toutefois reçu un Grammy d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en 2006.

11 - 75.000 costumes et archives ont été récupérés au long de sa carrière

Des costumes de scène aux manuscrits en passant par le maquillage utilisé pour les clips : au cours de sa carrière, David Bowie a accumulé un nombre impressionnant d'archives et de souvenirs, qui ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'expositions. De quoi faire perdurer le mythe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Bowie Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants