- 38m11s
1 min de lecture
Hélène Carrère d'Encausse
Crédit : AFP
L'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse est décédée samedi 5 août à Paris. Secrétaire perpétuelle de l'Académie française depuis 1999, elle a également été députée européenne entre 1994 et 1999. Depuis l'annonce de sa disparition, les réactions se succèdent pour lui rendre hommage.
"Quand je pense à elle, il y a deux mots qui me viennent à l'esprit : élégance et érudition", réagit Roselyne Bachelot ce dimanche sur RTL. L'ancienne ministre de la Culture se souvient d'une femme élégante, aussi bien physiquement, moralement qu'intellectuellement. "Elle ne manquait pas d'humour ! Et cette formidable érudition qui était sa marque de fabrique", ajoute-t-elle.
Roselyne Bachelot se rappelle également de la façon dont s'exprimait l'historienne, qui soulignait son amour de la langue française, pourtant pas sa langue maternelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte