Sabah Aib était à deux doigts de succéder à Ève Gilles en devenant Miss France 2025 après avoir été élue Miss Nord-Pas-de-Calais. La jeune femme de 18 ans a finalement été devancée par Miss Martinique Angélique Angarni-Filopon, dans la soirée du samedi 14 décembre, et est ainsi sa première dauphine.
Étudiante en deuxième année de droit de la famille, elle se décrivait, dans les colonnes de La Voix du Nord, après son élection à Miss Nord-Pas-de-Calais, comme "quelqu'un de très empathique, qui déteste les injustices".
Ses prises de parole durant la cérémonie au Futuroscope ont certainement touché les Français puisqu'elle est arrivée en tête du vote du public au moment de départager les cinq finalistes. Sabah Aib était déjà la candidate la plus suivie sur les réseaux sociaux, alors que son nom a été de nouveau en tendance dans la soirée de samedi.
Sur internet, la jeune femme avait toutefois connu des moments bien plus douloureux. Après avoir été sacrée Miss Nord-Pas-de-Calais, elle a subi une vague de harcèlement en raison de ses origines maghrébines. "La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait que je sois Française", a-t-elle expliqué dans un message sur son compte Instagram.
"Mes parents et mes grands-parents sont nés en France. Je n’ai jamais eu la moindre remarque raciste de ma vie, jusqu’à cette élection. Je ne m’attendais pas à ça. Je n’y étais pas préparée. J’ai pris du recul, mais les mots ont un impact", fustigeait-elle auprès du Parisien lors d'un voyage en Côte d'Ivoire lors de la préparation à Miss France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte