"On ne naît pas Miss, on le devient." C'est ce qu'affirme Manon Le Maou sur sa page Instagram. Âgée de 27 ans et gendarme depuis neuf ans, elle représentera la Franche-Comté lors du concours Miss France en décembre prochain. Originaire de Villers-Saint-Martin, dans le Doubs, elle a grandi à Baume-les-Dames, toujours dans ce département.
Son parcours, qui allie gendarmerie et concours de beauté, peut sembler atypique, mais il constitue l'une de ses plus grandes fiertés. Elle n'hésite d'ailleurs pas à mettre en avant cette expérience professionnelle, qu'elle considère comme une force. "C'est un métier qui me permet d'aider les personnes en difficulté", a-t-elle expliqué dans sa vidéo de présentation pour Miss Franche-Comté. Manon Le Maou a exercé en tant que gendarme en Alsace, en Île-de-France et en Corse, avant de prendre une disponibilité professionnelle pour se consacrer pleinement à l'élection régionale.
Grâce à son titre, Manon Le Maou participera à l'élection de Miss France 2025, qui se tiendra le 14 décembre au Futuroscope de Poitiers, lors de la 95e édition du concours.
Manon Le Maou a étudié à la faculté des Lettres de Besançon avant d'intégrer la gendarmerie à l'âge de 19 ans. Fille de gendarme, elle a grandi au sein de ce milieu, entourée notamment d'autres enfants de gendarmes. "C'est un environnement très familial, que j'adore", a-t-elle confié au micro de France Bleu Besançon. Attirée par ce milieu dès son plus jeune âge, elle souligne : "J'ai toujours été rigoureuse. La discipline et l'honneur sont des valeurs qui m'ont été transmises par mes parents".
Un des événements marquants de sa carrière fut un accident de la route survenu en service, où elle a failli perdre la vie. "Ce jour-là, j'ai failli rester dans le ravin où j'ai été propulsée", raconte-t-elle."C'est ça aussi qui m'a donné envie de participer à Miss France", en réalisant que la vie ne tient qu'à un fil. Malgré son accident suivi d'une hospitalisation, elle a fait le choix de continuer son métier : "J'ai signé un contrat dans lequel la phrase du bas disait que je m'engage jusqu'au sacrifice ultime".
Fait notable, sa prédécesseure, Sonia Coutant, élue Miss Franche-Comté 2023, était également gendarme.
Manon Le Maou est également engagée dans la protection animale, une cause qu'elle défend aux côtés de la SPA et grâce à son métier. "J'ai cinq chiens, trois chats. Je peux défendre une cause qui me tient à cœur, c'est la maltraitance animale. Grâce à mon métier, j'ai pu venir en aide à des animaux en souffrance, parfois même extrême. C'est valorisant", a-t-elle déclaré dans sa vidéo de présentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte