1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Meghan Markle remporte une belle victoire contre un tabloïd anglais
2 min de lecture

Meghan Markle remporte une belle victoire contre un tabloïd anglais

La Cour d'appel de Londres a rejeté l'appel formé par un tabloïd britannique après sa condamnation pour atteinte à la vie privée de Meghan Markle.

Harry et Meghan Markle le 10 novembre 2021
Harry et Meghan Markle le 10 novembre 2021
Crédit : Bryan R. Smith / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

Meghan Markle a salué une "victoire" à même de "remodeler" les tabloïds. "C'est une victoire pour moi mais aussi quiconque a toujours eu peur de défendre ce qui est juste", a-t-elle dit dans un communiqué. "Ce qui importe le plus, c'est que nous sommes maintenant collectivement assez courageux pour remodeler une industrie des tabloïds qui pousse les gens à être cruels et tire profit des mensonges et de la douleur qu'ils créent". La Cour d'appel de Londres a rejeté jeudi 2 décembre l'appel formé par un tabloïd britannique après sa condamnation pour atteinte à la vie privée de Meghan Markle à la suite de la publication d'une lettre écrite par l'épouse du prince Harry à son père. 

Dans cette missive à son père publiée en 2018, peu après son mariage avec le prince Harry, l'ex-actrice américaine de 40 ans demandait à son père Thomas Markle, 77 ans, de cesser de s'épancher et de mentir dans les médias sur leur relation brisée. Le Mail on Sunday avait été condamné à faire état en Une de sa défaite judiciaire et son éditeur à verser 450.000 livres (530.000 euros) à la duchesse de Sussex pour ses frais judiciaires.  

"Cet appel sera rejeté", a déclaré le juge en rendant sa décision après le recours de l'éditeur du Mail on Sunday, le groupe Associated Newspapers Limited (ANL). "La Cour d'appel maintien la décision du juge selon laquelle la duchesse pouvait raisonnablement s'attendre au respect de sa vie privée", a-t-il ajouté.

Un rétropédalage très commenté

C'est une victoire pour Meghan et Harry qui n'ont une fois encore pas été épargnée par les médias sur cette affaire. Le Mail on Sunday avait mis en avant au cours des audiences en appel le témoignage de Jason Knauf, ancien secrétaire à la communication du couple, désormais installé en Californie. Cet ancien assistant a affirmé que le projet de lettre avait été rédigé en ayant en tête "qu'elle pourrait fuiter". Dans un témoignage écrit, Meghan a réfuté cette affirmation, disant ne pas penser pas que son père ferait fuiter la lettre le présentant selon elle sous un jour peu favorable. Il s'agissait seulement d'une "possibilité", a-t-elle estimé.

À lire aussi

Apportant de l'eau au moulin du tabloïd qui voulait démontrer que Meghan Markle cherchait régulièrement à influer l'opinion publique, Jason Knauf a aussi dit avoir fourni au nom de Meghan et Harry des informations privées aux auteurs de la biographie non-officielle du couple royal, Finding Freedom. Selon lui, le projet de livre était "discuté de façon routinière" et "directement avec la duchesse, en personne et par e-mail".

Meghan Markle a reconnu cette dernière information et s'est excusée d'avoir induit la cour en erreur en ne l'ayant pas précisé en première instance.  Elle a cependant fait valoir que les informations partagées avec les auteurs étaient "bien loin des informations personnelles très détaillées" que le Mail on Sunday avait publié. Mais ce rétropédalage lui a valu les moqueries des tabloïds, le Sun la surnommant "Madame Étourdie", en référence à la série de livres pour enfants "Monsieur, Madame". Le prince Harry a dénoncé à de multiples reprises la pression des médias sur son couple et en a fait la raison principale de sa mise en retrait de la famille royale, effective depuis avril 2020.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/