Ils siégeaient tous deux sous la coupole de l'Académie française. Max Gallo est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé sa maison d'édition XO, mercredi 19 juillet. Historien et écrivain, il avait été élu en 2007 parmi les 40 Immortels, aux côtés notamment de Valéry Giscard d'Estaing.
"Ce n'était pas un historien au sens classique du terme, c'est-à-dire quelqu'un qui travaille uniquement sur la recherche des sources. C'est quelqu'un qui avait la passion d'écrire", a salué Valéry Giscard d'Estaing au micro de RTL.
"Parce que l'histoire de France est une histoire très brillante, le fait que cela puisse être traduit dans une écriture plus romancée, plus contemporaine, c'est une contribution très importante à la survie de l'histoire de France", estime l'ancien président de la République.
L'Élysée a également réagi au décès de l'historien, qui fut aussi homme politique. Élu député sous l'étiquette du Parti socialiste en 1981, il avait finalement soutenu Nicolas Sarkozy en 2007. Dans un tweet, Emmanuel Macron lui a rendu hommage, évoquant un "homme d'engagement dont les passions furent la littérature, l'Histoire et la France".
En termes de publications, Max Gallo a été un écrivain prolixe, avec une centaine d'ouvrages à son actif. En moyenne, il a publié quatre livres chaque année pendant quarante ans, dont des biographies qui sont devenues des références, comme celles de Jules César, Robespierre, Napoléon, Jean Jaurès ou encore Victor Hugo et le général de Gaulle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte