En Direct
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : Thomas PADILLA
Le début du mois de mars est marqué par de très fortes tensions internationales, le Moyen-Orient étant une fois de plus au cœur de conflits géopolitiques mondiaux. Après de multiples bombardements, Donald Trump a annoncé la mort de l'ayatollah Ali Khamenei en Iran. L'occasion pour Xavier de Moulins de faire un tour d'horizon des différentes réactions des politiques français : "Le guide suprême est mort. Mathilde Panot salue la mémoire d'un grand féministe. Manuel Bompard rend hommage au plus grand humaniste du vingtième siècle, et Sébastien Delogu adresse une pensée à Titi, qui ne pourra plus jamais former le duo 'Titi et Khamenei'". Le journaliste rapporte également les différentes solutions proposées pour remplacer le chef d'État iranien : "Reza Pahlavi souhaite le retour du Shah d'Iran. Olivier Dauvers préférerait Le Chat machine, actuellement en promotion à l'Intermarché de Juvisy-sur-Orge".
Après sa prise de parole polémique lors d'un meeting à Lyon, Jean-Luc Mélenchon a souhaité s'expliquer au micro de RTL. Le leader de la France Insoumise avait en effet sous-entendu que les médias prononçaient le nom "Epstein" de manière à dissimuler la judéité du prédateur sexuel. Dès son arrivée à la radio, l'ancien député a donné le ton de son interview : "Je sais très bien que RTL, c'est une radio à la solde des Israéliens !" L'ancien socialiste semble se méfier de plus en plus : "Thomas Sotto, depuis qu'il s'est cassé la jambe, il est d'humeur maussade. MOSSAD ! Comme les services secrets israéliens !" Peut-être qu'un peu de repos ferait du bien à Jean-Luc Mélenchon, qui voit désormais le mal de partout : "Et la valise RTL, on en parle ? Pourquoi vous la cachez ? On peut savoir ce qu'il y a dedans ?"
Le weekend dernier était aussi l'occasion de célébrer la fête des grand-mères. Un événement qui n'a pas connu un grand succès chez Bernard-Henri Lévy : "C'est la guerre. Mes petits-enfants, fruits de mon précédent mariage, sont venus déjeuner à la maison". L'écrivain s'est depuis remarié, ce qui a créé quelques tensions : "En voyant Arielle Dombasle, mon actuelle épouse, ils se sont écriés : 'Bonne fête mémé'". Et depuis, Arielle s'est barricadée dans sa chambre et refuse de me parler". Malgré une situation familiale compliquée, BHL relativise et fait même un peu d'humour : "Après mon film 'Slava Ukraini' sur la guerre en Ukraine, j'ai enfin trouvé le titre de mon prochain film : 'Slava dormir dans le canapé'".
PÉPITE - Jack Lang dézingue sa successeuse à la tête de l'Institut du monde arabe
00:01:24
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compteAidez-nous à améliorer le site RTL en répondant à ce sondage et en nous donnant votre avis !