1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Marty Balin, guitariste et cofondateur du groupe Jefferson Airplane est décédé
1 min de lecture

Marty Balin, guitariste et cofondateur du groupe Jefferson Airplane est décédé

Sa famille n'a pas précisé les causes de la mort du musicien âgé de 76 ans, qui avait été l'un des leaders du groupe californien, précurseur du mouvement psychédélique.

Marty Balin, le 15 février 2016 à Los Angeles
Marty Balin, le 15 février 2016 à Los Angeles
Crédit : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Léa Stassinet & AFP

Le groupe Jefferson Airplane, connu pour avoir lancé le mouvement rock psychédélique outre-Atlantique dans les années 1960, vient de perdre l'un de ses cofondateurs. Le guitariste Marty Balin est décédé à l'âge de 76 ans, ont annoncé vendredi 28 septembre les médias spécialisés américains. 

Sa famille n'a pas précisé les causes de la mort de Marty Balin, qui avait subi une opération à cœur ouvert en 2016. Affirmant avoir subi des séquelles multiples des suites de cette intervention, le musicien avait poursuivi en justice l'hôpital new-yorkais pour erreur médicale. 

Né Martyn Jerel Buchwald, Marty Balin était un guitariste folk à la recherche d'un public à San Francisco lorsqu'il a fondé ce groupe avec Paul Kantner, un autre guitariste, décédé en 2016. Ce groupe est né sous l'influence de drogues comme le LSD. 

"Somebody to love", leur plus grand succès

De 1969 à 1972, Jefferson Airplane fut emmené par la chanteuse Grace Slick. Parmi les titres phares de l'album Surrealistic Pillow, grand succès du groupe, figurent White Rabbit et Somebody to Love écrits notamment par Balin. 

À écouter aussi

Déjà célèbre aux Etats-Unis, le groupe californien a acquis une réputation mondiale en se produisant en 1969 au mythique festival de Woodstock, puis à celui d'Altamont organisé par les Rolling Stones. 

La formation s'est séparée au début des années 1970 mais certains membres, dont Marty Balain, avaient décidé de se retrouver à bord du Jefferson Starship, nouvelle évolution du groupe. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.