2 min de lecture
Jade, Marie Portolano et Eric Dussart
Crédit : rtl.fr
Marie Portolano, figure montante de France Télévision, était l'invitée d'Éric Dussart et Jade dans On refait la télé sur RTL. La future animatrice de La maison des Maternelles s'est livrée sur son parcours, la place des femmes dans les médias, et ses réflexions sur le métier. "À l'époque, je riais beaucoup. J'appelle ça la stratégie d'évitement", confie-t-elle.
Elle explique que, bien que respectant les femmes qui savent dire non, elle-même n'arrivait pas à se défendre, par crainte de perdre sa place dans un milieu majoritairement masculin. "Je me disais, si je ne suis pas sympa, ils ne vont pas vouloir continuer à bosser avec moi", poursuit-elle, évoquant le fameux "syndrome de l'imposteur" qui touche de nombreuses femmes dans le milieu professionnel.
Rire face à des blagues sexistes, c'était sa façon de faire face à la situation. Mais en réalité, cela n'a fait qu'enfoncer le clou. "C'est horrible de rire parce que finalement, tu valides. Et donc si tu valides, la personne en face de toi ne comprend pas qu'il ne doit plus faire ça", explique-t-elle.
"Je me suis souvent sentie le pot de fleurs du plateau", confie Marie Portolano, expliquant que certains collègues se souciaient davantage de ses tenues que du contenu de ses interventions à l'antenne. "C'était : 'comment tu vas t'habiller ?', 'est-ce que tu mets tes lunettes ?'", se rappelle-t-elle au micro d'Eric Dussart et Jade.
Malgré cette pression, Marie Portolano n’a pas été dégoûtée de son métier. Cependant, elle a pris conscience de la constante anxiété qui l'habitait. "J'avais toujours peur de dire une bêtise. Je me disais, si ma langue fourche, ils vont me dire que je suis nulle", confie-t-elle. Elle précise également qu'en étant la seule femme sur le plateau, elle passait beaucoup de temps à réfléchir à la manière de se comporter, pour éviter d'être mal perçue. "Je passais plus de temps à réfléchir à comment éviter les gens problématiques qu’à travailler", se souvient-t-elle.
"Il est où le plaisir dans tout ça ?" lui demande Eric Dussart. "Eh bien, il n'y en a pas" conclut Marie Portolano.
Sur une note plus légère, Eva Kruyver dévoile dans sa chronique quelques anecdotes cocasses sur Marie Portolano : les présentatrices qu'elle imite ou encore sa passion pour pousser la chansonnette.
Marie Portolano est la nouvelle incarnante de La maison des Maternelles sur France 4, où la version rallongée permettra de traiter plus en profondeur les sujets essentiels pour les parents. Retrouvez la dès le 22 septembre du lundi au jeudi de 19h30 à 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte