1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Maïtena Biraben, Ali Baddou, Yann Barthès : quand les vedettes de Canal+ claquent la porte
1 min de lecture

Maïtena Biraben, Ali Baddou, Yann Barthès : quand les vedettes de Canal+ claquent la porte

INFOGRAPHIE - Jeudi 2 juin, la présentatrice du Grand journal et Ali Baddou, animateur au "Supplément", ont annoncé leur départ de la chaîne.

Maïtena Biraben, Ali Baddou, Yann Barthès : quand les vedettes de Canal+ prennent le large
Crédit : AFP / Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

C'est un vent de départ qui souffle décidément sur Canal+. Après Yann Barthès, qui avait annoncé son départ du Petit Journal le 9 mai 2016 pour TF1 et TMC, c'est au tour de Maïtena Biraben et d'Ali Baddou de quitter le navire de la chaîne privée.

Et les chroniqueurs vedette ne sont pas les seuls à faire leurs adieux à Canal+. Ophélie Meunier, chroniqueuse à la Nouvelle Édition, s'apprête à rejoindre M6 pour présenter l'émission Zone Interdite. Bruce Toussaint, lui, met fin à une collaboration de 22 ans avec le groupe Canal pour rejoindre C à Vous, sur France 5. De son côté, Grégoire Margotton, commentateur vedette de la chaîne privée depuis 1992, s'est tourné vers TF1, où il remplace d'ores et déjà Christian Jeanpierre. Thomas Thouroude, enfin, quitte également Canal+, probablement pour rejoindre France 2.

Quand les vedettes de Canal+ prennent le large
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr

L'effet Bolloré en cause

Mais pourquoi tous ces départs ? Pour le manque de prise de risques, déjà : cette saison, Canal+ a du faire face à une chute des audiences et une fuite des abonnés. Le temps de l'esprit défricheur et irrévérencieux ne semble être désormais plus qu'un vieux souvenir, les émissions les plus innovantes comme Les recettes Pompettes avec Monsieur Poulpe et Antoine de Caunes étant reléguées dans les tréfonds de la grille de programmation.

Autre raison qui pourrait bien expliquer cette hécatombe : l'effet Bolloré. Le nouveau grand patron a fait tomber les têtes dès son arrivée à Canal+, mais pour les animateurs épargnés, la situation n'a pas toujours été simple à gérer. En quelques semaines, Maïtena Biraben est ainsi passée du statut d'animatrice sérieuse à celui de "chouchoute" du patron. Une image dont elle a tenté de se détacher, mais en vain. Seule solution viable : faire ses adieux à la chaîne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte