2 min de lecture
Christian Brincourt (à droite) en 1976.
Crédit : Jean-Pierre PREVEL / AFP
Il avait couvert mai 68, la guerre d'Algérie et celle du Vietnam. Christian Brincourt, grande voix de Radio Luxembourg, est décédé ce lundi 1er septembre à l'âge de 90 ans. Journaliste depuis 1960, il a commencé dans les rangs de Radio Luxembourg, avant de rejoindre TF1 pour qui il a couvert des évènements et des conflits majeurs.
"Journaliste depuis 1960 et son entrée à Radio Luxembourg, il se rendait là où le monde s'enflammait et crachotait", écrit Jérôme Béglé, directeur de la rédaction de Match, dans sa nécrologie.
Le journaliste était également un ami proche de Brigitte Bardot et Jean-Paul Belmondo. En 2021, à la mort de son ami Belmondo, Christian Brincourt avait raconté dans Paris Match, avec qui il a aussi collaboré, comment il avait "mis de côté la star pour côtoyer au quotidien un homme". "En 2006, au centre de rééducation médical de Granville, un col du fémur brisé pour lui et une prothèse au genou pour moi nous ont fait bénéficier des mêmes soins. Cent repas partagés devant la mer, des heures côte à côte en fauteuil roulant tissent une complicité…", se souvenait-il.
Les archives de RTL permettent de retrouver Christian Brincourt dans son élément, ici au Cambodge en 1970 aux côtés des troupes américaines. "Nous marchons dans un monde de verdure, d'arbres géants, de palmiers, de lianes... Il fait chaud, très chaud. Les hommes sont torse nu. C'est la saison des pluies et nous sommes très souvent forcés d'enfiler un poncho sur notre treillis pour ne pas être noyés sous une pluie chaude et poisseuse", racontait-il alors.
"J'ai le coeur en mille morceaux, dévastée de chagrin... Mon ami, mon jumeau, ma "Brinque" était mon confident de toute une vie. 70 ans de partage du meilleur et du pire...",a réagi Brigitte Bardot dans un message transmis à l'AFP. "Il était pour moi comme un grand chêne royal plein de sagesse et de bons conseils. Je perds une partie de moi-même", a ajouté l'ex-actrice. En 2021, à la mort de son ami Belmondo, Christian Brincourt avait raconté dans Paris Match comment il avait "mis de côté la star pour côtoyer au quotidien un homme".
Christian Brincourt, qui était également écrivain et conférencier, appartenait à une famille de journalistes. Son oncle, André, mort en 2016, était l'ancien rédacteur en chef du Figaro littéraire et spécialiste d'André Malraux, dont il était l'ami. Le fils de Christian Brincourt, Marc, est un ancien rédacteur en chef photo de Paris Match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte