1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les Grosses Têtes : quand Olivier de Kersauson a fait jeter des lapins par-dessus bord
2 min de lecture

Les Grosses Têtes : quand Olivier de Kersauson a fait jeter des lapins par-dessus bord

Prononcer le mot "lapin" sur un bateau, c'est prendre le risque d'affoler les marins à bord, voir pire... Ce n'est pas Danièle Évenou qui dira le contraire ! Alors qu'elle était en excursion sur un voilier, en compagnie de Jacques Martin et Olivier de Kersauson, une paire de lapins leur ont gâché les vacances...

Olivier de Kersauson dans Les Grosses Têtes
Olivier de Kersauson dans Les Grosses Têtes
Crédit : Kervin Portelli
INÉDIT - Danièle Évenou vous dit tout sur ses vacances (2/2)
00:02:59
Laureline Chatriot

Chaque jour de l'été, un membre des Grosses Têtes partage ses anecdotes de l'été. Séjour idéal, premier amour estival mais aussi le copilote parfait pour partir en road trip... Dans le premier épisode la concernant, Danièle Évenou livre son pire souvenir de vacances. Une histoire rocambolesque qui s'est passée sur l'eau.

Danièle Évenou avait prévu une virée en mer de plusieurs jours en Méditerranée, sur le voilier d'un couple d'amis. Jacques Martin, le père de ses enfants et Olivier de Kersauson étaient notamment présents. Alors qu'ils s'apprêtaient à partir, un autre couple ramena de la boucherie deux lapins afin que Jacques Martin les cuisine pendant le voyage. Ce qui ne fit pas du tout plaisir à Olivier de Kersauson !

"Pas de rabbit à bord !" Le célèbre navigateur implora aussitôt de jeter les lapins par-dessus bord, l'animal portant malheur sur un bateau. Sur le moment, personne ne le croit et l'équipage se met en route. Mais pendant trois jours les tempêtes et accidents vont se succéder, jusqu'au drame : le voilier percute un petit bateau de pêcheurs. Après cet événement, Olivier de Kersauson est pris au sérieux et les lapins, au lieu d'être cuisinés, sont jetés par-dessus bord ! Un séjour inoubliable certes, mais principalement à cause de frayeurs que Danièle Évenou n'est pas prête d'oublier.

Pourquoi les lapins portent-ils malheur sur un bateau ?

À première vue, il semble étrange qu'un lapin puisse porter malheur, alors que sur la terre ferme, ses pattes sont synonymes de chance. Mais sur un bateau attention : la présence et même la simple évocation d'un lapin est source de grand malheur pour l'équipage ! Si cela semble folklorique, cette superstition est toujours bien ancrée chez tous les marins. 

À écouter aussi

Autrefois, les équipages embarquaient cochons, bœufs et lapins afin de fournir de la viande fraîche durant le voyage. Les fugues étaient courantes mais celles des lapins étaient les plus problématiques : ces derniers grignotaient les cordages des cargaisons mais aussi de l'étoupe, des fibres de chanvre servant à calfeutrer les interstices du bateau. Déstabilisés et plus très étanches, plusieurs navires auraient ainsi fait naufrage

Pourtant, cette peur marine des lapins est uniquement européenne, car en Asie et en Orient, on en embarque à bord sans problème. À partir du Moyen-Âge, le lapin est, comme le chat noir ou le bouc, associé au démon. La mer est restée longtemps un espace sauvage, dévolu au diable. L'association s'est faite naturellement et le mot "lapin" a été banni sur tous les navires. 

Pour écouter ce podcast et ne rater aucun épisode de cette série, abonnez-vous aux Grosses Têtes sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/