2 min de lecture

"Les Bronzés" : sur RTL, Josiane Balasko assure que la troupe du Splendid "aimerait bien" faire un nouveau film de la saga culte

Invitée de RTL, la comédienne raconte ses débuts avec le Splendid, cette bande de copains qui continue de se voir "de temps en temps" et qui s'écrit sur WhatsApp, un groupe renommé depuis la mort de Michel Blanc.

Augustine Trapenard et Josiane Balasko, le 17 janvier 2026 sur RTL

Crédit : RTL

Se rassembler avec Josiane Balasko

00:44:31

Augustin Trapenard & Juliette Vignaud

Josiane Balasko revient sur les planches. La comédienne va jouer, aux côtés de sa fille Marilou Berry, dans une pièce de Jean-Robert Charrier Ça, c'est l'amour, à partir du 23 janvier prochain à Paris. Depuis ses débuts en 1970, l'actrice et réalisatrice n'a jamais cessé de travailler. 

"Il s'est trouvé que j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont permis de travailler de cette manière", explique-t-elle dans Variétés sur RTL ce samedi 17 janvier, faisant référence au Splendid. La troupe, une bande de copains de théâtre devenus stars du cinéma populaire, s'est séparée aux débuts des années 1980. "Ça s'est fait naturellement. Chacun a décidé, sans se fâcher, qu'on n'avait plus envie d'écrire ensemble", raconte Josiane Balasko. 

Désormais, le groupe d'amis, qui a récemment perdu l'un des leurs, Michel Blanc, se "voit de temps en temps" et échange sur WhatsApp. Le groupe a d'ailleurs été renommé avec la mort de l'acteur, en octobre 2024. "Il s'appelle le Splendid-1, depuis le départ de cet enfoiré de Michel Blanc qui ne nous a pas prévenu", confie Josiane Balasko. 

Le Splendid, sans Michel Blanc, songe d'ailleurs à refaire un nouveau film Les Bronzés. "On aimerait bien mais on n'a pas trop le temps, mais ça serait bien avant qu'on parte tous de l'autre côté", confirme Josiane Balasko. Et de répéter : "On y pense." Les Bronzés 3 : Amis pour la vie est sorti en 2006, près de 30 ans après Les Bronzés font du ski. "Il y a eu des propositions de gens extérieurs au groupe mais qui ne fonctionnaient pas", reconnaît l'actrice.

À lire aussi

Que deviendrait alors le personnage de Nathalie, incarné par Josiane Balasko dans les trois films ? "Dans le premier film, Nathalie était assez ouverte et presque 'mon couple est libre, surtout ma femme', vous voyez, raconte-t-elle. Et après, elle est devenue un peu plus renfermée, elle est devenue un peu plus aigrie, peut-être parce qu'elle est toujours mariée avec Jugnot, ça aussi, il faut dire. Moi, je pense qu'ils se sont séparés. Parce que dans le 3, bon, ils sont toujours ensemble, mais je crois qu'ils se sont séparés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info