Le groupe génère des milliards de dollars pour l'économie sud-coréenne. Pourtant, les sept jeunes hommes qui composent le célèbre groupe de K-pop BTS, ont décidé de faire une pause dans leur carrière. "Épuisés", ils souhaitent que chacun se concentre sur son propre parcours.
L'annonce soudaine de cette "pause" a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux. La décision a été lancée mardi dernier lors d'un dîner retransmis sur internet pour marquer le neuvième anniversaire du groupe formé de sept artistes d'une vingtaine d'années. Dans un style très détendu et informel, les sept en jeans et en T-shirts conversent autour d'une belle table en bois.
L'un d'eux, RM, 27 ans, explique les larmes aux yeux et la gorge nouée qu'après plusieurs nominations aux Grammy Awards, ils "ne savent plus quel groupe ils forment" exactement, ajoutant que certains membres sont "épuisés". "J'ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (...) mais le problème avec la K-pop et l'ensemble du star-system est que l'on n'a pas le temps de mûrir", poursuit le jeune homme.
Selon RM, le groupe "doit sans cesse produire de la musique et faire quelque chose". "En dix ans, j'ai changé et j'ai besoin de réfléchir et d'avoir du temps pour moi", confie l'artiste.
Suite à cette annonce, leur label HYBE, a dégringolé en Bourse mercredi matin, le 15 juin au lendemain de cette nouvelle, faisant chuter son action de 27%. Le label a tenté d'atténuer l'information en assurant à l'AFP que les sept garçons continueraient à travailler ensemble. "Ils vont lancer en parallèle des projets individuels et en équipe", a-t-il assuré.
Un autre membre du groupe, Jimin, 26 ans, ajoute que chacun "essayait peu à peu de comprendre" ce qui leur arrivait et "de réfléchir au souvenir que chacun voulait laisser à ses fans". "Ce n'est pas que nous mettons fin au groupe", a assuré Suga, "nous vivons juste séparément pour un moment".
Lee Moon-won, expert de la culture K-pop, regrette une annonce "confuse" et "pas claire". "Il aurait été plus approprié que le label publie d'abord une déclaration détaillant clairement ce que cela signifiait", a-t-il déclaré. Selon lui, il s'agissait également d'une mauvaise décision que de demander au groupe d'annoncer cette nouvelle, qui ne manquerait pas de faire chavirer les fans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte