1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉOS - Papa Wemba, célèbre chanteur congolais, est mort à l'âge de 66 ans
1 min de lecture

VIDÉOS - Papa Wemba, célèbre chanteur congolais, est mort à l'âge de 66 ans

L'artiste avait été victime d'un malaise sur scène lors d'un concert hier soir. Il est décédé ce dimanche.

Le chanteur congolais Papa Wemba lors d'un concert à Paris en 2006.
Le chanteur congolais Papa Wemba lors d'un concert à Paris en 2006.
Nicolas Ledain

La scène musicale congolaise et plus largement africaine est endeuillée ce dimanche 24 avril. Le chanteur originaire de République démocratique du Congo Papa Wemba a été victime d'un malaise lors d'un concert à Anoumabo, un quartier d'Abidjan, hier soir. Il venait de chanter trois chansons de son répertoire lorsqu'il s'est effondré. Il participait au festival Femua 2016. L'artiste musicien était décédé à son arrivée à l'hôpital tôt ce dimanche matin. Il était âgé de 67 ans.

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, Papa Wemba a largement contribué au renouveau de la rumba congolaise avec son groupe Zaïko Langa Langa. Il a aussi encouragé le développement de la musique africaine en accompagnant des jeunes artistes à travers son label Viva la Musica. Il a aussi été le chef de file de la mythique SAPE : la société des ambianceurs et personnes élégantes.

Papa Wemba avait aussi eu des problèmes judiciaires en France. Il avait été condamné pour avoir participé à des filières d'immigration clandestine couvertes par ses concerts organisés dans l'Hexagone et en Belgique. Il avait été condamné à trente mois de prison, dont quatre fermes et à 10.000 euros d'amende en 2003 dans cette affaire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/