Voilà 10 ans que Laurent Ruquier a repris les rênes des "Grosses Têtes", l'émission mythique de RTL. À cette occasion, l'animateur s'est confié dans un podcast inédit RTL sur ses plus beaux souvenirs, ses regrets, mais aussi ses projets futurs. Avec cette interview exclusive, il clôture une série dans laquelle de nombreuses personnalités de l'émission ont partagé leurs souvenirs avec Laurent Ruquier, témoignant affection et respect pour l'homme de 61 ans.
Après 37 ans de présentation par l'incontournable Philippe Bouvard, reprendre l'émission était un chalenge de taille pour le Havrais, qui a toujours exprimé son souhait d'être, un jour, à la tête de ce programme. Un objectif atteint le 25 août 2014, en compagnie de Caroline Diamant, Pierre Bénichou, Laurent Baffie, Florian Gazan, Marcela Iacub et Bernard Mabille. Pourtant, cette première n'en était en réalité pas forcément une... Car le jeune Ruquier s'imprégnait déjà depuis des années de l'atmosphère des "Grosses Têtes".
Lors de ses premiers pas d'animateurs sur une radio locale, "Radio Force 7", il présentait des émissions similaires, "Les Bonnes Têtes" et "Les Petites Têtes", qui reprenaient le concept de l'émission de Philippe Bouvard, avec des humoristes locaux et d'autres animateurs de la station. "J'avais fait mon casting à moi, mais régional. Dans ma tête, j'ai toujours animé Les Grosses Têtes", se souvient-il.
J'écoutais le matin la composition de l'équipe qui était annoncée par le journaliste de RTL et je me disais 'Oh là là, ça va être moins bien cet après midi'
Laurent Ruquier
Bien avant, dès l'adolescence, Laurent Ruquier a eu un coup de foudre pour ce programme, grandissant avec cette émission créée par Roger Krecher et Jean Farran, directeurs des programmes de RTL à l'époque. Le jeune Havrais s'imaginait dès 14 ans, en véritable chef d'orchestre : "j'écoutais le matin la composition de l'équipe qui était annoncée par le journaliste de RTL et je me disais 'Oh là là, ça va être moins bien cet après midi", confie-t-il au micro de Sara Kemacha et Thibaud Chaboche.
Il poursuit : "quand j'avais 15 ans, j'animais déjà Les Grosses Têtes. J'avais mon RTL bis et je faisais ma radio à moi, avec mes Grosses Têtes à moi, qui n'étaient pas les mêmes que celles de Philippe Bouvard (... ) Je mettais notamment Valérie Mairesse, j'ai encore des cassettes avec le nom dessus, mais j'allais aussi chercher sur les autres radio ou dans le spectacle des gens que j'aurais aimé voir aux "Grosses Têtes". Des envies qui se sont concrétisées à son arrivée, et qui se poursuivent chaque année avec les arrivées de nouveaux sociétaires dans la bande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte