Ce 30 avril 2025, Jean-Alphonse Richard, animateur de l'Heure du crime sur RTL, était aux côtés de Mademoiselle Jade et Laurent Gerra pour animer la chronique du jour.
"Bonjour. Nous sommes le 30 mars 1993, il est 10h32 exactement, lorsque la nouvelle tombe depuis le perron de l’Élysée : après consultation du Président Mitterrand, le nouveau Premier ministre, Édouard Balladur, vient de nommer François Bayrou ministre de l’éducation nationale. Pour le nouveau chef de l’exécutif, à la tête d’un gouvernement de cohabitation, le choix de François Bayrou s’est imposé comme une évidence", commence Jean-Alphonse Richard. "Avec sa tête de premier de la classe, et ses oreilles en bonnet d’âne, Bayrou a la tête de l’emploi pour l’éducation nationale. Et il est tellement lèche-botte qu’il ne devrait pas nous importuner", dit Balladur.
"Hasard ou coïncidence ? : à peine installé dans ses murs, 110 rue de Grenelle, François Bayrou, propose de réformer la loi Falloux afin de permettre aux collectivités locales de financer d’avantage les établissements d’enseignement privés. Sans doute ignore-t-il encore que, sur son bureau, l’attend un dossier empoisonné", ajoute l'animateur. "Il n’y a rien à signaler Monsieur le ministre. Une bonne taloche n’a jamais fait de mal à personne. Et notre surveillant général, l’abbé Stouquette, est très proche des enfants… Amen…", dit le Père de Baffe.
"Mais qui sont vraiment ces ecclésiastiques qui font frémir les élèves ? Nous avons retrouvé les déclarations de leur formateur, qui s’exprime dans cet enregistrement inédit", poursuit Richard. "Bonjour, c’est l’abbé Pierre. Il faut arrêter de chercher des noises aux curés de Bétharram, c’est moi qui leur ai appris mes méthodes pédagogiques et toutes les ficelles du métier. Et si des jeunes filles ont des problèmes psychologiques, confiez-les donc au psychanalyste Gérard Miller", dit l'abbé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte