2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 26 août 2025

Ce mardi 26 août 2025, Laurent Gerra a notamment imité François Bayrou, Bernard Lavilliers et Philippe Martinez.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Bayrou, Lavilliers, Martinez... La chronique du 26 août 2025

00:07:27

Laurent Gerra & Eugène Duval

Hier, François Bayrou a surpris toute la classe politique en annonçant engager un vote de confiance. Invité de la matinale, son long discours semble lui avoir laissé quelques séquelles : "Excusez-moi, il faut que je m’hydrate car j’ai beaucoup parlé hier. C’est comme pour la France, c’est une question de survie", explique le Premier ministre, un verre d'eau à la main. Selon lui, si sa tentative échoue, "les envahisseurs seront là [...] Cela fait 20 ans que je dois convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé", souffle-t-il avant de se resservir un verre d'eau, "J’ai une de ces soifs". 

L'ancien secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était également à l'antenne. A quelques jours de la journée "tout bloquer" du 10 septembre, le syndiqué estime que ce n'est pas nécessaire. "Les syndicats, qu’est-ce qu’ils disent ? Que ça sert à rien de bloquer la France, parce qu’elle est déjà bloquée. La preuve, j’ai mis plus de trois heures pour arriver à RTL avec ma 4L", ajoute-t-il. "Là vous parlez de la circulation parisienne, mais la France ne se résume pas à Paris", lui rétorque Jade. "Certes. Mais que les syndicats, ce qu’ils disent, c’est que la France, même si on arrive à la bloquer, ça servira à rien, parce qu’elle a un premier ministre qui débloque", plaisante Philippe Martiniez, qui prend le contre-pied de Jean-Luc Mélenchon. "Mélenchon, il veut absolument surfer sur la vague comme Brice de Nice, sauf que Méluche de Pantruche, y a longtemps qu’il fait plus marrer personne", conclut-il. 

Le sosie vocal du grand Johnny Hallyday est de retour des vacances d'été qu'il a passé dans sa villa de "Los Argeles". Mais pour Jean-Baptiste Guégan, vacances ne rime pas avec repos : "J’ai recruté un nouveau venu pour ma collection de sosies mixés. C’est un sosie qui mêle deux générations de chanteurs [...] c'est Grand Corps Malade et Hugues Aufray". "Grand Frais !" s'exclame Jade. "Euh oui, c'est ça", confirme le chanteur avant d'entamer son nouveau remix : "Adieu Monsieur le Professeur" en slam...  La prochaine fois, le chanteur promet qu'il présentera un journaliste qui chante en italien : "Thomas Sottoto Cotonio". 

À écouter

PÉPITE - "Grand Frais", le nouveau sosie mixé de Jean-Baptiste Guégan

00:02:41

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info