La campagne des européennes bat son plein mais n’intéresse pas les Français. Essayons de comprendre pourquoi avec nos amis Les Deschiens. Morel : "3615 code Qui n’en veut des élections européennes, avec aujourd’hui mon gars Bruno Lochet, bonjour Bruno, comment t’appelles-tu ?" Lochet : "Ben euh, Bruno Lochet." Morel : "Alors, mon Bruno, dis-moi, qu’est-ce que tu penses de Valérie Hayer ? "Lochet : "C’est qui ?" Morel : "Et ben ça commence bien ! C’est la candidate Renaissance aux européennes. Deuxième essai : est-ce que tu connais Raphaël Glucksman ?" Lochet : "Ah ben oui je le connais ! Il est footballeur dans l’équipe de France !" Morel : "Non alors mon Bruno, je crois que tu confonds Glucksman et Griezman… Glucksman c’est le candidat socialiss’ ! Mais c’est pas grave, tu peux encore te rattraper : est-ce que connais Marie Toussaint ?"
De temps en temps, notre ami Jean-Alphonse Richard, que l’on retrouve chaque jour dans l’Heure du crime sur RTL, nous fait l’honneur de venir nous raconter un meurtre ou une disparition inexpliquée. Après le double meurtre du PS par François Hollande et Anne Hidalgo, il se penche aujourd’hui sur la mystérieuse disparition du parti Les Républicains.
Jean-Alphonse RIchard : "Bonjour, nous sommes le dimanche 10 avril 2022, jour de premier tour de la présidentielle. Nous nous trouvons au 238 de la rue de Vaugirard, dans les murs de l’immeuble qui sert de Quartier Général aux Républicains. Si les murs de cet immeuble maudit pouvaient parler, ils raconteraient le Sarkothon de 2013, l’affaire Bygmalion de 2014, la tuerie Coppé-Fillon de 2015 dont les cris résonnent encore, l’affaire Pénélope de 2017 et tant d’autres atrocités qui ont conduit à ce 10 avril fatal." (...) Pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, revenons sur les jours et les années qui ont précédé le drame. Nicolas Sarkozy, aujourd’hui retiré de la politique, et son épouse Carla, se souviennent de celle qui voulut à son tour s’installer à l’Elysée.
Nicolas Sarkozy : "Qu’est-ce que vous voulez qu’j’vous raconte sur Madame Valérie Détresse ? J’ai pas envie de dire du mal... J’ai rien contre cette Valérie Tristesse mais vous l’avez vue en meeting au Zenith ? Autant moi, j’faisais des meetings à la Beyoncé, (on me l’a assez reproché comme quoi que c’était trop cher, hein !), autant elle, on aurait dit la comédie musicale "Les Misérables" mais sans la troupe, sans les décors, sans la musique et juste Causette."
Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte