2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Il y a 365 ans, jour pour jour, Molière et sa troupe donnaient leur première représentation devant Louis XIV et sa cour. Fabrice Luchini était au micro de RTL pour l'occasion. "Je me doutais bien que vous passeriez pour fêter cet anniversaire, Fabrice", lance Mademoiselle Jade. "Ma petite, t'es mignonne, mais tu te gourres. Je déteste les anniversaires, on te force à y aller. Tout le monde fait la gueule et en plus tu dois faire un cadeau. On se croirait aux impôts". L'acteur est venu de parler de Molière, ni plus ni mois. "Molière, qu'est-ce que c'est ? C'est un rêveur, un comédien d'exception. Et il a joué devant le roi. Trois points communs que je partage avec lui" dit-il. "Vous avez joué devant le roi ?" s'étonne Jade. "Évidemment que j'ai joué devant le roi, s'exclame Luchini. Bon, il avait moins d'allure que le roi Soleil, c'est vrai. C'était même plutôt le roi pluie. Mais François Hollande est venu me voir, c'est énorme !"
Le projet de budget 2025 actuellement en discussion à l'Assemblée nationale fait l'objet d'intenses négociations. Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT, est venu en parler. "Nous à la CGT, on a toujours dit qu'il fallait faire payer les privilégiés. Il y a encore trop de gens qui prennent le train et leur train arrive à l'heure. Il n'y a pas de grève, pas de feuilles mortes sur les voies, pas d'avarie matérielle sur une locomotive, et donc ces gens-là sont des privilégiés et il faut les taxer à l'arrivée". "Mais vous pensez que ça pourrait rapporter beaucoup ça ?", demande la présentatrice. "Selon nos calculs à la CGT, si on prend les sous où ils sont, et qu'on applique le théorème de Krasucki... Ça pourrait rapporter 180.000 millions... Non, attendez, 1 million, 118 anciens euros, soit 1.000 millions, 180.000... Bon, je comprends que ça boucherait le trou dans la caisse..." baragouine-t-il.
Dominique Besnehard était lui aussi sur RTL pour parler... de pâtes. "Quelles sont vos pâtes préférées ?" lui demande Mademoiselle Jade. "Au restaurant, je commande toujours des penne. Oui. J'aime pas particulièrement, mais 'penne', c'est très facile à dire. En réalité, je préfère les gnocchis, la mozzarella, la sauce tomate. Mais quand je commande ça au restaurant, ils ne comprennent pas ce que je veux..." s'attriste-t-il.
PÉPITE - Budget 2025 : les idées folles de Philippe Martinez et François Lenglet
00:01:44
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte