En Direct
1 min de lecture
La marionnette de Nicolas Sarkozy dans "Les Guignols de l'Info"
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Les proches de Nicolas Sarkozy ont balayé les accusations liées à la possible suppression des Guignols de l'Info. Mercredi 1er juillet, certains médias ont annoncé l'arrêt de l'émission emblématique de Canal + sur décision du patron du groupe, Vincent Bolloré. Les fans - internautes et personnalités - ont affiché en masse leur soutien au programme satirique et ont commencé à porter des accusations. Selon eux, l'arrêt des Guignols serait une fleur faite à Nicolas Sarkozy par Vincent Bolloré.
"Ces affirmations sont grotesques", ont déclaré les proches du président des Républicains. "Nicolas Sarkozy a toujours défendu le droit à la caricature, le sort des Guignols ne le concerne en rien. Ces accusations sont grotesques et sans fondement".
L'amitié entre Nicolas Sarkozy et l'homme d'affaires Vincent Bolloré, patron de Vivendi (maison mère de Canal+), était dénoncée par certains pour expliquer la possible déprogrammation de l'émission satirique, souvent féroce avec les politiques. L'Obs titrait jeudi sur son site "Les Guignols menacés : derrière Bolloré, l'ombre de Sarkozy".
Benoît Delépine, auteur de la première heure des Guignols, confiait craindre "une décision politique" dans le quotidien belge Le Soir, évoquant "la proximité de l'élection présidentielle, avec Nicolas Sarkozy". L'éventualité d'une suppression des Guignols, non confirmée pour l'instant, a été évoquée par plusieurs médias mercredi et jeudi, provoquant depuis de nombreuses réactions de soutien, tant sur les réseaux sociaux que de la part du monde politique. Plus de 30.000 messages ont été postés sur Twitter sous le hashtag #TouchePasAuxGuignols et une pétition numérique a recueilli plus de 26.000 signatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte