2 min de lecture Cinéma

L'actrice Anémone est décédée à l'âge de 68 ans

La comédienne française est morte ce mardi 30 avril l'âge de 68 ans. L'inoubliable Thérèse du "Père Noël est une ordure" est décédée après une "longue maladie".

>
L'actrice Anémone est décédée à l'âge de 68 ans Crédit Image : PIERRE VERDY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et Sylvain Zimmermann

C'est un grand nom du cinéma français qui vient de s'éteindre. L'actrice Anne Bourguignon, connue sous le nom d'Anémone, est décédée à l'âge de 68 ans après une longue maladie, a annoncé son agent Élisabeth Tanner.

Anémone a démarré sa carrière dans le café-théâtre au sein de la troupe du Splendid. Elle a notamment tenu le rôle, aujourd'hui inoubliable, de Thérèse, l'acolyte de Thierry Lhermitte à la permanence de l'association SOS Détresse Amitié, dans la comédie Le Père Noël est une ordure. Parmi les nombreuses scènes cultes, Thérèse de Monsou reçoit un coup de fil inoubliable.

Le succès de la pièce amplifié par l'adaptation au cinéma, réalisée par Jean-Marie Poiré, lance véritablement sa carrière.

Dans les années 1980, Anémone est une actrice très populaire, qui tient la vedette dans de nombreuses comédies : Ma femme s'appelle reviens, Les Babas-cool, Pour cent briques, t'as plus rien..., Le Quart d'heure américain.

>
"Je m'appelle The´re`se" extrait Le père Noël est une ordure Date :
À lire aussi
"Mulan" est attendu dans les salles le 25 mars 2020 Disney
VIDÉO - "Mulan" : une nouvelle bande-annonce épique avec des surprises

Il serait bien trop simple de résumer le parcours d'Anémone à sa prestation mémorable dans Le Père Noël est une ordure. Actrice au fort caractère, hors-norme et bouleversante, elle a joué dans plusieurs films marquants. En 1988, la comédienne brille dans Le Grand chemin, fresque paysanne sur l'enfance de Jean-Loup Hubert. Anémone donne la réplique à Richard Bohringer. Sa formidable prestation qui lui vaudra de remporter cette même année le César de la meilleure actrice.

À la fin des années 90, elle se tourne vers le théâtre. Elle joue dans Mademoiselle Werner au Théâtre des Variétés ou Les Nœuds au mouchoir au Palais des glaces, à Paris. 

Le 22 décembre 2017, lors d'une interview accordée au Parisien, Anémone avait annoncé mettre définitivement un terme à sa carrière après cinquante années extrêmement riches. Elle dénonçait notamment le virage entrepris dans le milieu du cinéma. "J'avais décidé d'être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre (...) Ça fait trop chier, ce n'est pas le boulot que j'avais choisi. Le fric s'est emparé de tout, partout", avait-elle déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants