1 min de lecture

"Koh-Lanta" : en quoi consiste l'épreuve des poteaux ?

TF1 diffuse ce soir la finale de "Koh-Lanta". Parmi les épreuves qui attendent les finalistes, celle des poteaux.

L'épreuve des poteaux est un classique de la finale de "Koh-Lanta"

Crédit : BUREAU233/ALP/TF1

Laure-Hélène de Vriendt

C'est l'épreuve la plus attendue et elle arrive ce vendredi soir. La finale de Koh-Lanta, diffusée ce vendredi 9 décembre, demandera une nouvelle fois de l'équilibre et de la concentration aux candidats pendant l'épreuve des poteaux. Institution de la version française du jeu, cette épreuve détermine souvent le vainqueur de la saison.

Pendant la finale, les trois candidats encore en lice doivent tenir en équilibre debout sur des poteaux ancrés soit dans le sable soit dans l'eau, pieds nus et en plein soleil. Le dernier à tomber remporte l'épreuve, qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Le vainqueur des poteaux choisit ensuite lequel de ses deux adversaires il veut affronter pour le vote finale. 

L'épreuve des poteaux est arrivée lors de la deuxième saison de Koh-Kanta en 2002. Elle a été imaginée par Yann Le Gac, créateur de jeux, qui en a eu l'idée en observant des pélicans perchés. Le record de l'épreuve des poteaux est de 5 heures et 16 minutes, il est détenu par Amel dans la saison 2. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info