1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Koh-Lanta" : comment est désigné le vainqueur de la finale sur TF1 ?
2 min de lecture

"Koh-Lanta" : comment est désigné le vainqueur de la finale sur TF1 ?

La grande finale de "Koh-Lanta, l'île au trésor" a lieu ce vendredi 9 décembre à partir de 21h sur TF1. Course d'orientation, épreuve des totems, vote du jury... Voici tout ce qu'il faut savoir.

Comment est désigné le vainqueur de Koh Lanta ?
Comment est désigné le vainqueur de Koh Lanta ?
Lucie Valais

Dernière ligne droite pour les cinq derniers candidats de Koh-Lanta, l'île au trésor. La grande finale est diffusée ce vendredi 9 décembre sur TF1. Freddy, Jesta, Benoit, Bruno et Candice, les finalistes de cette édition 2016 s'affronteront dans deux dernières épreuves.

Tout d'abord, une course d'orientation pour trouver un poignard, puis la mythique épreuve des poteaux départagera les naufragés, avant l'ultime conseil qui élira l'un des candidats, grand gagnant de Koh-Lanta.

Au terme de la finale, diffusée en prime time sur TF1, les finalistes seront fixés sur leur sort. Le vainqueur remportera, comme chaque année, la somme de 100.000 euros, et bien sûr le mérite d'avoir survécu à 40 jours d'aventure éprouvante, tant physiquement que mentalement.

La course d'orientation et l'épreuve des poteaux

Au cours de cette grande finale, les cinq finalistes s'affronteront une dernière fois lors des deux épreuves mythiques de l'aventure. Pour la course d'orientation, le principe est simple, trouver un poignard dissimulé sur l'île. Les candidats, armés d'une boussole et d'une carte doivent retrouver, balise après balise, l'objet convoité.

À lire aussi

Vient ensuite l'épreuve tant attendue des poteaux. Les cinq finalistes devront, comme chaque année, tenir le plus longtemps possible en équilibre sur ce pilot, encré dans le sable. Au début de l'épreuve, les naufragés ont le "confort" de se tenir sur plusieurs petites plateformes, retirées au fur et à mesure de l'épreuve, pour ne plus être en équilibre que sur le sommet du poteau.

À la fin de l'épreuve, celui qui la remporte peut choisir quel candidat il affrontera face au jury final.

Le jury final départage les deux derniers naufragés

À l'issue des deux dernières épreuves, tous les candidats de l'aventure composent le jury. Chacun vote pour le finaliste de son choix, en déposant son nom dans une urne scellée. Si le générique de l'émission à dévoilé des images du vainqueur, qui serait Freddy, le vote aura bien lieu à la fin de la cérémonie.

Une fois tous les votes pris en compte, vient le dépouillement, en direct sur le plateau, donc plusieurs mois après la fin du tournage. C'est ce dépouillement qui donnera le nom du grand gagnant de Koh-Lanta 2016, nom qu'on découvrira le vendredi 9 décembre sur TF1, à partir de 21h.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/