1 min de lecture

Keeler - Profumo, une affaire toujours classée "secret défense"

REPLAY - L'amour d'un brillant ministre anglais pour une strip-teaseuse va tourner en affaire d'État sur fond d'espionnage dans la Grande-Bretagne des années 60.

Des portraits de John Profumo (en 1953) et Christine Keeler (en 1963)

Crédit : AFP / Central Press

L'affaire Keeler-Profumo, quand un ministre tombe amoureux d'une stripteaseuse

00:03:40

Jean-Alphonse Richard

John Profumo, 47 ans, est un brillant politicien anglais. On dit de lui qu'il sera premier ministre. Christine Keeler, 19 ans, est une jeune danseuse de cabaret. Une brune aux yeux de chat, volcanique. Entre eux, la croisée des destins s'est faite à minuit, en juillet 1961, dans la piscine d'un cottage chic des environs de Londres. Elle est nue ; il est en smoking.
Christine est entraîneuse au Murrays Cabaret Club, une boîte de Soho. Elle fait des rêves d'actrice et prend des poses langoureuses pour un essai.

John va plusieurs fois répondre au téléphone de Keeler. Elle lui a été présentée par un ami, le docteur Stephan Ward, un proche de la famille royale. Profumo, marié, secrétaire d'État à la Guerre, est le conservateur le plus en vue du gouvernement britannique.

Profumo et sa stripteaseuse. Les cinq à sept crapuleux et confidentiels vont durer des semaines. Mais ce qui aurait dû n'être qu'une banale partie de jambes à l'air va tourner au scandale d'État sur fond d'espionnage.

Les amis de la torride Christine Keeler en dressent toujours le même portrait. Fatale, et donc dangereuse. Les services secrets de sa Majesté, alertés de la romance, ont découvert que Christine a un autre amant : l'attaché naval soviétique Eugene Ivanov. Un espion, en pleine Guerre froide.

À écouter aussi

Ces bons baisers de Russie sont vénéneux. Sur l'oreiller, Christine Keeler a-t-elle obtenu des secrets militaires du ministre de la Guerre, qu'elle aurait livrés à l'espion russe ? La liaison cesse, mais le scandale éclate. John Profumo démissionne. C'est la purge dans les ambassades. Un vent glacial souffle entre Londres et Moscou. Seul le bon docteur Ward, l'entremetteur, va comparaître pour proxénétisme.

Ward se suicidera à la fin du procès. Profumo se consacrera à des oeuvres caritatives. Keeler avouera qu'elle devait obtenir des renseignement sur des ogives atomiques. Elle retournera à Soho jouer les reines de la nuit. Sexe et secrets d'État : l'affaire Keeler-Profumo est toujours classé "secret défense".

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte