1 min de lecture Angleterre

Keeler - Profumo, une affaire toujours classée "secret défense"

REPLAY - L'amour d'un brillant ministre anglais pour une strip-teaseuse va tourner en affaire d'État sur fond d'espionnage dans la Grande-Bretagne des années 60.

Jean-Alphonse Richard A la croisée des destins Jean-Alphonse Richard
>
Keeler - Profumo, une affaire toujours classé "secret défense" Crédit Image : AFP / Central Press | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

John Profumo, 47 ans, est un brillant politicien anglais. On dit de lui qu'il sera premier ministre. Christine Keeler, 19 ans, est une jeune danseuse de cabaret. Une brune aux yeux de chat, volcanique. Entre eux, la croisée des destins s'est faite à minuit, en juillet 1961, dans la piscine d'un cottage chic des environs de Londres. Elle est nue ; il est en smoking.
Christine est entraîneuse au Murrays Cabaret Club, une boîte de Soho. Elle fait des rêves d'actrice et prend des poses langoureuses pour un essai.

>
Christine Keeler lors d'un essai pour être actrice

John va plusieurs fois répondre au téléphone de Keeler. Elle lui a été présentée par un ami, le docteur Stephan Ward, un proche de la famille royale. Profumo, marié, secrétaire d'État à la Guerre, est le conservateur le plus en vue du gouvernement britannique.

Profumo et sa stripteaseuse. Les cinq à sept crapuleux et confidentiels vont durer des semaines. Mais ce qui aurait dû n'être qu'une banale partie de jambes à l'air va tourner au scandale d'État sur fond d'espionnage.

>
The Supremes : "Baby Love"

Les amis de la torride Christine Keeler en dressent toujours le même portrait. Fatale, et donc dangereuse. Les services secrets de sa Majesté, alertés de la romance, ont découvert que Christine a un autre amant : l'attaché naval soviétique Eugene Ivanov. Un espion, en pleine Guerre froide.

À lire aussi
L'actrice Cate Blanchett accident
Cate Blanchett victime d'un accident de tronçonneuse

Ces bons baisers de Russie sont vénéneux. Sur l'oreiller, Christine Keeler a-t-elle obtenu des secrets militaires du ministre de la Guerre, qu'elle aurait livrés à l'espion russe ? La liaison cesse, mais le scandale éclate. John Profumo démissionne. C'est la purge dans les ambassades. Un vent glacial souffle entre Londres et Moscou. Seul le bon docteur Ward, l'entremetteur, va comparaître pour proxénétisme.

Ward se suicidera à la fin du procès. Profumo se consacrera à des oeuvres caritatives. Keeler avouera qu'elle devait obtenir des renseignement sur des ogives atomiques. Elle retournera à Soho jouer les reines de la nuit. Sexe et secrets d'État : l'affaire Keeler-Profumo est toujours classé "secret défense".

>
The Beatles : "I want to hold your hand"

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Angleterre People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants