José Artur, qui avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans avec une grande liberté de ton l'émission culte Le Pop-Club sur France Inter, est mort samedi matin à l'âge de 87 ans, a annoncé à l'AFP son fils, David Artur. L'animateur de radio était hospitalisé depuis une dizaine de jours à cause d'un accident vasculaire cérébral et est décédé tôt samedi matin, a indiqué son fils.
Pour tous les amoureux de la musique et de la culture en général, Le Pop-Club a été pendant des décennies, jusqu'à la fin de l'émission en 2005, un rendez-vous incontournable, animé avec le sourire par l'indétrônable José Artur. L'émission est devenue l'une des plus célèbres de France Inter, une station où il était arrivé en 1951.
"J'agressais, en jouant du contre-pied comme d'une arme, pour sortir mes invités de leurs appréhensions, obtenir des ripostes 'naturelles' et faire oublier le micro", écrivait-il dans son livre Au plaisir des autres.
Outre Le Pop-Club, il a animé diverses émissions, Qu'il est doux de ne rien faire, Flirtissimo, Avec ou sans sucre, A qui ai-je l'honneur?, Table ouverte, Au niveau du vécu, A l'heure du loup, C'est pas dramatique.
A la télévision, José Artur a également animé Peplum et Bancs publics. Comédien dans l'âme, José Artur a aussi tourné sous la direction de Costa-Gavras (Z, 1969), de Jean Yanne (Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, 1982), de Claude Lelouch (Il y a des jours et des lunes, 1990). Il a aussi publié plusieurs ouvrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte