1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Johnny Hallyday : nouvelles tensions entre Laeticia Hallyday et Laura Smet
1 min de lecture

Johnny Hallyday : nouvelles tensions entre Laeticia Hallyday et Laura Smet

Laeticia Hallyday veut faire transférer la tombe de Johnny dans le caveau qu'elle a fait construire. Mais Laura Smet, qui n'avait pas été mise au courant, s'y oppose.

La tombe de Johnny Hallyday à Saint-Barthélémy, le 12 décembre 2017
Crédit : HELENE VALENZUELA / AFP
Cercueil de Johnny Hallyday : nouvelles tensions entre Laeticia Hallyday et Laura Smet
00:01:22
La rédaction de RTL - édité par Esther Serrajordia

Le clan Hallyday se déchire de nouveau, cette fois au sujet de la tombe du chanteur à Saint-Barthélémy. Laeticia Hallyday veut la faire transférer dans le caveau qu'elle a fait construire. Laura Smet s'y oppose. Comme il l'avait demandé, Johnny Hallyday repose au cimetière marin de Lorient mais dans une sépulture provisoire. 

Il y a un peu plus de 2 ans, le 11 décembre 2017, le cercueil de Johnny Hallyday était enseveli directement dans le sable du cimetière. Un cimetière situé à quelques dizaines de mètres seulement de la plage

Problème : deux ans plus tard, le cercueil est menacé par le sable de mer très corrosif mais aussi par les gros crabes, nombreux dans ce cimetière. Le fossoyeur a d'ailleurs écrit à ce sujet à Laeticia Hallyday pour la prévenir. La veuve du chanteur a déjà fait construire, juste à côté, un nouveau caveau familial, mais l'exhumation et le transfert du cercueil sont pour le moment suspendus. 

L'heure est toujours au règlement de compte

Ce serait une demande de Laura Smet, la fille du rockeur, qui n'aurait pas été consultée. Elle a d'ailleurs immédiatement répondu sur Instagram en indiquant qu'elle n'avait jamais été consultée au sujet de la sépulture de son père et qu'elle a découvert dans la presse le projet de transfert. Elle écrit aussi "faire son deuil lorsqu'on a été empêchée de voir son père dans les derniers moments est une chose terrible dont je ne me remettrais jamais". 

Voir cette publication sur Instagram

Je suis choquée du communiqué de Maitre Gauer, conseil de Laeticia. Depuis le décès douloureux de mon père, je n’ai malheureusement jamais été consultée sur la question de sa sépulture, Laeticia ayant fait seule le choix de la sépulture actuelle dont elle connaissait parfaitement les conditions... J’ai découvert dans la presse l’été dernier le projet de transfert. J’ai immédiatement donné mon accord sur le principe de l’exhumation si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation, mon sang coule dans ce caveau et ce sujet est tellement intime, personnel et prioritaire. A ce jour, à part de vagues informations, aucun détail précis ne m’a été donné sur cette exhumation. Faire son deuil lorsqu’on a été empêchée de voir son père dans les derniers moments est une chose terrible dont je ne me remettrai jamais. Imaginer son père exhumé dans l’improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire. Je ne peux m’y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentalisée.

Une publication partagée par Laura Smet (@laura_smet_) le

De son côté, Maître Gilles Gauer, avocat de Laeticia Hallyday, souhaite que le déplacement soit fait sans délais. Il parle d'une "urgence éthique". L'heure est toujours au règlement de compte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte