3 min de lecture Mort de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient cousins

Unis dans la mort, Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson l’étaient également dans le sang. Ils étaient cousins très éloignés, partageant un ancêtre commun.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient... Cousins Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot

Cousins lointains. Mais cousins quand même. Il faut remonter au XVe siècle explique Le Parisien / Aujourd'hui en France pour dénicher des racines communes entre ces deux monuments. 

Ils descendent tous deux d'un couple de Namur. Le noble seigneur Jean de la Malaize et sa femme Marie Smaele de Broesberghe. Ce couple a eu deux filles, Marie et Catherine. La branche Smet descend de Marie et la branche d'Ormesson de Catherine, donnant 13 générations plus tard le rockeur et l'homme de lettres. 

Une découverte du site de généalogie Geneanet. "Nous voulions, explique son directeur, rendre hommages à ces deux monstres-sacrés. En croisant leurs arbres respectifs, nous sommes tombés sur ce Jean de la Malaize. Certes, nous sommes tous un peu cousins mais c'est quand même amusant de le démontrer. C'est un clin d'œil qui doit bien les faire marrer là-haut."
 
Dans Paris Match cette semaine, le récit de la cérémonie organisée lundi à Saint Barth et ce clin d'œil, encore un. Il est à peu près 17h dans le petit cimetière de Lorient. Tout le clan Hallyday vêtu de blanc est là. Tous sauf Jade et Joy qui n'ont pas la force, écrit Benjamin Locoge, d'assister à cette journée.

À lire aussi
Laeticia Hallyday lors de l'hommage national rendu à Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 people
VIDÉOS - Laeticia Hallyday en larmes sur la tombe de Johnny à Saint-Barth

Maxime Nucci et Yarold Poupaud entament Be Bop a Lula puis Love me tender, deux classiques d'Elvis que Johnny aimait particulièrement. Une chorale lit un texte spécialement écrit pour l'occasion et un aigle des Antilles passe au-dessus du cercueil. Comme un signe du destin, cet aigle effectuera une seconde ronde au-dessus de la sépulture une fois Johnny en terre.

"Johnny tutoie déjà les anges"

Johnny tutoie déjà les anges écrit Paris Match, qui raconte également que cette cérémonie a été préparée par Jean Claude Darmon. Dix jours avant son décès, son ami intime se rend sur place pour que les souhaits du chanteur soient suivis à la lettre. C'est lui, écrit l'hebdomadaire, qui a négocié l'emplacement. Lui aussi qui s'est assuré de l'entière disponibilité des services de l’île pour l'inhumation dans la plus stricte intimité.

L'image du jour, c'est bien sûr la photo de ce car éventré à Millas. Elle est partout, image glaçante qui en dit long sur la violence du choc. Elle va sans doute longtemps hanter les témoins du drame, les enfants, les secours aussi. Effroyable collision titre ce matin l'Est Républicain. Pour la Dépêche du midi, c'est la tragédie. L'horreur pour le Télégramme et Midi Libre

Ce qui est frappant aussi quand on feuillette ce matin la presse régionale, c'est de voir à quel point ce drame en rappelle d'autres. Allinges, bien sûr, il y a 9 ans. Sept enfants étaient tués dans la collision entre un TER et un car scolaire en Haute-Savoie. Plus récemment Rochefort, en 2016. Six adolescents étaient morts dans un accident impliquant un car scolaire et un camion. La vieille, un car scolaire s'était couché sur la chaussée. Deux adolescents, de 12 et 15 ans, avaient été tués.
 
La femme du jour vous la trouverez dans Sud-Ouest. Joy Neville c'est son nom. Cette Irlandaise va marquer l'histoire du rugby puisqu'elle va devenir la première femme à arbitrer un match de Coupe d'Europe, lors de la rencontre opposant Bordeaux Bègles aux  Russes d'Enisei. Ancienne troisième ligne, cette jeune femme compte à son palmarès un grand chelem et une participation à la coupe du monde.

C'est en 2014, à la fin de sa carrière de joueuse qu'elle est devenue arbitre. Elle a exercé en division 1 A de la ligue Ulster Bank, arbitré en coupe britannique et irlandaise, dirigé le match Norvège-Danemark pour le championnat européen des nations et a été élue arbitre de l'année il y a quelques jours. 

En France, une femme seulement a déjà arbitré un match de championnat. Et encore c'était de la pro D2, la deuxième division professionnelle. Cette femme c'est Christine Hanizet. "En France, dit-elle dans les colonnes de 20 minutes, on a toujours des vieilles pensées un peu dépassées. On doit toujours prouver plus que les autres, il m'a fallu 15 ans pour y arriver". À peine croyable en 2017. On se croirait presque revenu à l'époque de nos ancêtres. Ceux de Johnny et Jean d'Ormesson.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Johnny Hallyday Jean d'Ormesson Johnny Hallyday
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791439498
Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient cousins
Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient cousins
Unis dans la mort, Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson l’étaient également dans le sang. Ils étaient cousins très éloignés, partageant un ancêtre commun.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/johnny-hallyday-et-jean-d-ormesson-etaient-cousins-7791439498
2017-12-15 11:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8HFAcIfRD1Ug6nJfK0WQPg/330v220-2/online/image/2017/1207/7791308222_johnny-hallyday-et-jean-d-ormesson.jpg