3 min de lecture Jean-Pierre Coffe

Jean-Pierre Coffe : 6 anecdotes à connaître sur ce défenseur de la cuisine française

Jean-Pierre Coffe, décédé mardi 29 mars, a connu de multiples vies au cours de sa carrière. Comédien, restaurateur, chroniqueur... Jean-Pierre Coffe a su amuser son public tout en restant simple.

Jean-Pierre Coffe, le 31 août 2015
Jean-Pierre Coffe, le 31 août 2015 Crédit : NIVIERE/SIPA
JamesAbbott1234
James Abbott

L'annonce du décès de Jean-Pierre Coffe à l'âge de 78 ans a suscité une vive émotion mardi 29 mars. Les hommages de ses amis, des Grosses Têtes, des personnalités du monde médiatique, politique et de tous les Français qui ont été marqué par sa bonhomie et sa passion pour la cuisine ont fleuri sur les réseaux sociaux et à l'antenne de RTL mercredi.

Michel Denisot, qui l'avait débauché de ses fourneaux pour qu'il fasse des chroniques culinaires à la télévision, se souvient par un exemple d'un homme "taquin", qui ne faisait "jamais rien à moitié". Laurent Ruquier regrette quant à lui que son ami l'ait quitté, et "aimerait tant" qu'il "continue à l'engueuler" comme il le faisait avec humour.

Acteur, restaurateur, écrivain, chroniqueur pour la télévision... Jean-Pierre Coffe s'est renouvelé tout au long de sa vie, mais restera dans l'esprit des Français comme un épicurien, un symbole de la gastronomie française. Il avait également d'autres facettes pas toutes très connues.

À lire aussi
Laurent Ruquier Les Grosses Têtes
Les Grosses Têtes heureuses de retrouver Bernard Mabille

1. Pupille de la nation

Né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), Jean-Pierre Coffe n'a jamais connu son père qui est décédé lors de la seconde guerre mondiale en 1940. Le jeune enfant n'était âgé que de trois ans à ce moment-là. Sa mère a repris le salon de coiffure familial et devient pupille de la nation avant de rejoindre un pensionnat parisien à l'âge de treize ans.

2. Une carrière théatrale après son service militaire

Jean-Pierre Coffe n'a pas été qu'un amoureux de la bonne chère mais également des planches. Il s'est inscrit au cours Simon, à Paris, à l'adolescence et est immédiatement tombé amoureux du théâtre. Après avoir mis cette facette de sa personnalité entre parenthèses jusqu'en 1985, il revient ensuite au cinéma (Un amour de Swann, Sac de nœuds...), au théâtre, et apparaît dans des téléfilms où il tourne notamment avec Claude Chabrol, Serge Moati ou encore Miou Miou.

Jean-Pierre Coffe avec Claude Chabrol, en 1977
Jean-Pierre Coffe avec Claude Chabrol, en 1977 Crédit : LIDO/SIPA

3. 120 kilos et chauve à 19 ans

Comme il l'expliquait sur son site officiel, Jean-Pierre Coffe a été rapidement très en chaîr. Il affirme qu'il pesait déjà 120 kilos à l'âge de 18 ans. Il a ensuite fait un régime drastique mais a perdu, en plus des kilos, tous ses cheveux.

4. "Ne sait rien faire, mais plein de bonne volonté"

Personnage truculent, Jean-Pierre Coffe a toujours eu le sens de la formule. Et ce, dès son plus jeune âge. Il ose par exemple, publier une annonce dans le quotidien Le Figaro mentionnant : "Ne sait rien faire, mais pleinde bonne volonté". Il est ainsi repéré par une marque de papier à cigarette pour qui il sera le directeur commercial, avant de devenir directeur commercial aux éditions Robert Laffont.

5. Ne se lance dans la cuisine qu'à 35 ans

Jean-Pierre Coffe n'est entré dans le monde de la gastronomie que sur le tard. À partir de 1976, il ouvre successivement trois restaurants à Paris : La Ciboulette (rue Saint-Honoré), puis Modeste, établissement où il fera la rencontre de Michel Denisot et Pierre Lescure qui le convaincront de les rejoindre pour le lancement de la chaîne de télévision : Canal +.

6. 47 livres publiés dans sa carrière

 Connu pour son fameux et sincère "C'est de la merde", lancé en pleine émission La bonne famille sur Canal +, Jean-Pierre Coffe a profité de sa notoriété à la télévision pour lancer des livres à succès sur le monde de la gastronomie française. Il a ainsi publié 47 ouvrages, dont 5 consacrés au jardinage, dans diverses maisons d'édition. Quelque chose dont "il était particulièrement fier", a souligné Laurent Ruquier ce mercredi 30 mars sur l'antenne de RTL.

LE CHIFFRE DU JOUR - Jean-Pierre Coffe, écrivain prolixe
LE CHIFFRE DU JOUR - Jean-Pierre Coffe, écrivain prolixe Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Pierre Coffe Décès Gastronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782605581
Jean-Pierre Coffe : 6 anecdotes à connaître sur ce défenseur de la cuisine française
Jean-Pierre Coffe : 6 anecdotes à connaître sur ce défenseur de la cuisine française
Jean-Pierre Coffe, décédé mardi 29 mars, a connu de multiples vies au cours de sa carrière. Comédien, restaurateur, chroniqueur... Jean-Pierre Coffe a su amuser son public tout en restant simple.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/jean-pierre-coffe-6-anecdotes-a-connaitre-sur-ce-defenseur-de-la-cuisine-francaise-7782605581
2016-03-30 17:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_spPipspUd1kFudCo6VInA/330v220-2/online/image/2016/0330/7782612291_jean-pierre-coffe-le-31-aout-2015.jpg