1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Pourquoi diffuser 'Duel au soleil' face à l'Euro 2016 ?"
3 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Pourquoi diffuser 'Duel au soleil' face à l'Euro 2016 ?"

ÉDITO - Depuis le début de l'Euro, certaines chaînes battent des records, au détriments de leurs programmes hors "foot".

Pogba (au centre n°15) et les Bleus célèbrent lors de France-Islande en quart de finale de l'Euro le 3 juillet au stade de France
Pogba (au centre n°15) et les Bleus célèbrent lors de France-Islande en quart de finale de l'Euro le 3 juillet au stade de France
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Isabelle Morini-Bosc

Rappelez-moi un peu le slogan préambule de M6 pour l'Euro 2016. Ah oui, "Pour être derrière les Bleus, il faudra être devant M6". Pas mal trouvée, cette formule mode d'emploi ! Je suis d'autant plus sereine pour en parler que, aujourd'hui comme hier, les scores des matches et les audiences suffisent, ma foi, à mon bonheur... Aujourd'hui, comme hier aussi, je suis prête à dire du bien de l'Euro pour peu et pourvu qu'on me dispense de le suivre, sur TF1 ou sur M6. M6 qui vient une nouvelle fois de pulvériser son record historique depuis sa création, avec un France-Islande regardé hier jusqu'à l'hypnose par plus de 17 millions de fanas (avec une pointe à 19,3). 

Pour ceux qui trouvent que les chiffres, "ça fait riche", ajoutons que 62% des femmes et 73% des hommes étaient sur la chaîne. Mazette et Mazel Tov ! Reste que d'autres données fournies par Mediamétrie, forcément moins spectaculaires, sont néanmoins intéressantes à disséquer. Celles concernant le 20 heures de David Pujadas sur France 2, par exemple. Le journaliste n'est certes pas du genre à bramer ses bons résultats par mégaphone en courant nu comme un dératé Place de la Concorde pour fêter ça. N'empêche que, du lundi 27 au jeudi 30 juin, il a battu un joli record en rassemblant près de 23% du public télé global. Si on fait par ailleurs son bilan annuel, on constate qu'il réalise sa meilleure saison depuis 6 ans, réduisant nettement l'écart avec TF1 et un Gilles Bouleau, qui a cependant lui aussi réalisé de bonnes performances la semaine dernière. 

Des programmes mis à mal avec l'Euro 2016

Reste qu'il y a aussi des choses à redire. Je regrette ainsi que la belle spéciale sur la généalogie (Retour aux sources) n'ait pas, comme on dit, rencontré le public qu'elle méritait mardi dernier. Dans cette série documentaire permettant à une personnalité de remonter le fil de son histoire, on découvrait un François Berléand éberlué de se découvrir un grand-père paternel baptisé Moïse et non Michel, contrairement à ce qu'il avait toujours cru. Comment l'émission pouvait-elle espérer séduire le public en étant proposée après Du vent dans les branches de Sassafras, une pièce de théâtre "aigre", que la présence de l'épatant Berléand (toujours lui) ne suffisait pas à rendre attachante. Ni même attachiante. Cette œuvre d'Obaldia est à la comédie grand-public ce que le vinaigre est à l'huile d'olive, ça fait grimacer ! À 20h55 tout au moins ! 

Dommage également, dans un autre domaine, que France 2 ait choisi de "balancer" la série Duel au soleil le mercredi face à New York Unité Spéciale sur la première chaîne. Initialement prévue en septembre, la comédie policière du service public aurait en fait été avancée pour éviter une concurrence frontale avec TF1. C'est donc complètement raté. On se retrouve en effet avec deux polars face-à-face, l'Euro en plus. C'est d'autant plus regrettable que la fiction Duel au soleil résistant bien malgré tout, elle aurait pu connaître un franc succès "en période normale". Cela ne sera évidemment pas le cas, les deux derniers épisodes de la saison 2 étant diffusés face à la demi-finale de l'Euro. C'est peu de dire que le "Duel" n'aura pas lieu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire