1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Vie politique", la nouvelle émission pour "faire oeuvre utile", assure Gilles Bouleau
2 min de lecture

"Vie politique", la nouvelle émission pour "faire oeuvre utile", assure Gilles Bouleau

RÉACTION - Dimanche 12 juin, TF1 lancera sa nouvelle émission politique "Vie politique", présentée par Gilles Bouleau.

Le journaliste Gilles Bouleau sur le plateau du JT de TF1
Crédit : AFP / Thomas Samson
"Vie politique", la nouvelle émission pour "faire oeuvre utile", assure Gilles Bouleau
00:02:07
Laurent Marsick & Cécile De Sèze

Une nouvelle émission politique débarque à la télévision. Dimanche c'est le lancement, à 18h40, de Vie Politique, sur TF1 et présenté par Gilles Bouleau. Premier invité : Alain Juppé, candidat à la primaire Les Républicains. Un sacré pari pour la chaîne à un moment où les émissions politiques à la télévision n'ont plus vraiment la cote. Pourtant, Gilles Bouleau en est persuadé, il y a un intérêt des Français pour la politique.

C'est justement cette question qui a engagé le premier acte de réflexion : "Comment un peuple aussi amoureux de la politique, profondément politique, profondément divisé par la politique, qui parle de politique tout le temps de la machine à café jusqu'au coucher, peut-il à ce point de pas aimer ses hommes et ses femmes politiques ? Ne pas les écouter ? Ne pas prêter attention à ce qu'ils disent et à leurs propositions ?", se sont interrogés Gilles Bouleau et l'équipe de l'émission.

Une émission travaillée comme un ouvrage de dentelle

Sans pour autant vouloir allonger les politiques sur un divan - le créneau est déjà occupé - TF1 veut aller gratter le vernis des hommes politiques, regarder ce qu'il y a en-dessous des dizaines de couches faites d’éléments de langage, de langue de bois. Pour tenter d'arriver à faire parler autrement ces politiques, l’émission a été travaillée comme un ouvrage de dentelle. Découpage en 5 séquences, des sondages, une visite du bureau du politique que vous pourrez voir en 360° sur vos tablettes, avec, dit Gilles Bouleau, une vraie fin. Le tout en une heure, et pas une minute de plus. 

"C'est en direct, c'est en public, et c'est plus court que la plupart des émissions politiques, précise le présentateur. On n'est pas dans l'entre soi, on n'est pas dans le montage, et l'émission a une fin (...) Cette émission-là est très structurée avec des césures, des changements de point de vue, de réalisations, de questionnements... Je pense qu'on peut vraiment faire oeuvre utile et aider les gens à se dire 'j'ai compris un peu qui il est ce bonhomme ou cette bonne-femme'". 

À lire aussi

Deux émissions sont prévues d'ici l'été. Elle reviendra en septembre à un rythme irrégulier. Ce sera en fonction de l'actualité, explique la chaîne, qui pose là la première pierre de son dispositif pour la présidentielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte