1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "'Ninja Warrior', un bon mélange entre 'Intervilles' et 'Koh-Lanta'"
3 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "'Ninja Warrior', un bon mélange entre 'Intervilles' et 'Koh-Lanta'"

ÉDITO - Les audiences de l'Euro 2016 n'a pas laissé de visibilité aux bons scores réalisés par les chaînes pendant le championnat. Il y en a pourtant eu.

Les premières images de "Ninja Warrior"
Les premières images de "Ninja Warrior"
Crédit : Capture d'écran TF1
Isabelle Morini-Bosc

Vous connaissez le principe de l'arbre qui cache la forêt ? Un arbre si imposant et important que l'on ne voit que lui, au détriment involontaire de ce qui l'entoure. C'est ce qui s'est passé du côté des médias entre le vendredi 8 et le lundi 11 juillet. Qu'a-t-on noté ? Mais le foot pardi ! Foot d'abord, foot d'accord, foot encore. Et subséquemment les audiences du foot. C'est sûr qu'un "pic" à près de 24 millions de téléspectateurs (dimanche sur M6), ça donne une "montagne audimétrique" à côté de laquelle tout semble dérisoire.

Ce n'est pas la montagne qui accouche d'une souris, c'est la montagne qui cache la souris. La souris existe pourtant. J'entends par là que certaines émissions ont réalisé sans qu'on le sache des performances à remarquer, donc en ce sens remarquables. Au point que nous pourrions paraphraser la célèbre boutade "Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console"... Ce qui donne en la détournant et en la retournant, "Quand je me compare, je me désole, quand je me regarde, je me console". Exemple avec TF1 le week-end dernier. Le dernier chiffre de la une qui a fait causer, c'est celui, spectaculaire, du match France-Allemagne (20 millions de passionnés). 

Succès de "Ninja Warrior" et Jeff Panacloc sur TF1

Mais, de même qu'un jour de fête n'a jamais dispensé des jours ordinaires, de même les programmes exceptionnels ne font qu'encadrer les émissions moins glorieuses. Mais néanmoins porteuses d'enjeux. Qu'était ainsi proposé le vendredi post-demi-finale ? Ninja Warrior, sur TF1, un nouveau divertissement sportif conçu pour "toute la famille", et surtout un très bon mélange détonnant entre Intervilles (pour la joie de vivre) Koh-Lanta (pour la difficulté), et Wipe Out (pour l'originalité des épreuves).

Le titre est certes passable, au point qu'on aurait pu s'en passer... mais l'ensemble (un peu long) tient les promesses faites au public : c'est un agréable produit estival, un cocktail à consommer sans modération, servi à "bonne température" (nocturne), suffisamment bon enfant et humainement riche pour que tout critique raisonnablement bienveillant se doive de le "pousser". Résultat : 5 millions de curieux ont apprécié, notamment les publics féminins et jeunes. Qui étaient également le lendemain (plus nombreux encore) devant Jeff Panacloc, un Jeff dont l'avenir proche est ainsi assuré !

"Guess My Age" séduit, "Quantico" cartonne

À lire aussi

D'autres bonnes nouvelles? Que oui. On salue ainsi le bon démarrage de Guess My Age, une jeu animé par Jean-Luc Lemoine depuis lundi sur D8. Le titre est là aussi paresseux mais la règle "accrocheuse", qui consiste à trouver l'âge de nombreux candidats. J'arrive au mi-temps de la vie où je trouve forcément le principe moyen (ben si !) mais il faut reconnaître que c'est vivant, et surtout porté par Jean-Luc Lemoine, un épatant pince-sans-rire. Qui donc m'épate.

Et tant qu'à faire, rajoutons encore et toujours sur le podium : M6, qui séduit largement hier avec Quantico, comme avec son format-court En famille (record historique). Comme dit l'autre, "quand c'est une bonne période, c'est une bonne période". On en reparlera... mais pas tout de suite car demain, ce sont des audiences du groupe RTL que je mettrai à l'honneur. Il n'y a en effet pas de mal à se faire du bien surtout quand, justement, c'est bien. Et là, c'est même très bien. Or donc à demain. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/