On le redit, c'est sûrement et assurément très bien d'être le premier à sortir une information, mais c'est mieux si elle est vraie. Authentifiée. Certifiée conforme à la vérité. Oui, c'est nettement mieux de vérifier, même si cette donnée semble de plus en plus accessoire dans les médias. Alors évidemment, comme on n'est pas des perdreaux de l'année, on connaît le principe. Vous donnez comme scoop ce qui n'est qu'une rumeur ou une hypothèse d'école, avec la même assurance que la Pythie lisant dans les entrailles de poulet.
Cette rumeur attise la colère du principal intéressé, qui sort du bois pour manifester son mécontentement et subséquemment, si vous n'êtes pas trop "bêtassou", vous obtenez de lui une précision, un fait réel qui fait que ça y est, vous l'avez, votre "vérité vraie". Votre "exclu". Peu importe qu'il ait fallu un leurre pour l'obtenir. Cela s'appelle "braconner de l'info" et c'est sans doute de bonne guerre, sauf que les dommages collatéraux peuvent être importants. Regardez Michel Cymes, dont on disait mercredi dernier qu'il était sur le point de signer à TF1, donc en partance de France 5. Imaginez un peu la direction de France Télévisions. Si elle entend faire partir bien des animateurs-journalistes, elle entend choisir elle-même ceux qu'elle va guider vers la sortie.
Michel Cymes, lui, m'a juré qu'il n'y avait pas un embryon d'amorce d'ébauche de début de négociation entre TF1 et lui, et je le crois. Le milieu, lui, reste convaincu qu'il n'y a pas "de fumée sans feu". Même quand c'est lui qui crée l'écran de fumée. Et vous savez quoi ? J'aurais aimé que ce fût vrai, attendu que France 2 lui a refusé un formidable magazine hebdomadaire de vulgarisation médicale, qu'il aurait fait avec l'exquise Véronique Mounier. J'ai même voulu le convaincre de le proposer au groupe TF1, tellement j'étais sûre de la qualité du projet. Tellement je le suis toujours. Parenthèse refermée.
On peut la rouvrir pour Karine Le Marchand, annoncée le même jour comme "nouvelle arrivante" à TF1. "Encore une prise de guerre de la chaîne qui chasse sur les terres des autres faute d'idées". Comme si tous ne le faisaient pas. Sauf que dans son cas à elle, c'était faux. "Je partirais au moment où M6 me confie un magazine politique d'un nouveau genre", ironise l'animatrice, alors effarée de l'importance prise en quelques heures par la pseudo-révélation.
Un dernier exemple parmi d'autres ? Thierry Ardisson, "supposé" en partance pour D8 avec son hebdomadaire Salut les Terriens ! Il y a là, en revanche, un fond de vérité. Sauf que rien n'est fait, que rien ne le sera avant une bonne dizaine de jours, puisque Thierry Ardisson, est l'un des "éléments" d'une réflexion d'ensemble sur toute la tranche en clair du groupe Canal +. Un élément fort, évidemment. Mais pas assez pour convaincre Vincent Bolloré de sortir du bois "avant l'heure". Quelque désir qu'ait Thierry Ardisson, et on le comprend, de ne pas passer "en crypté". Alors ? Alors on le redit, c'est formidable d'être le premier à sortir une info. C'est mieux si elle est vraie !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte