1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Les gorilles du Congo menacés par l'obsession des dépeceurs"

2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Les gorilles du Congo menacés par l'obsession des dépeceurs"

REPLAY - "La Guerre des grands singes" ce mardi soir sur "France 5" est un documentaire passionnant sur la guerre menée à l'est du Congo dans le parc des Virunga, où tentent de survivre les derniers gorilles et les gardes qui les protègent.

"La Guerre des gorilles" est diffusée ce mardi soir sur "France 5"

Crédit : Capture d'écran

Isabelle Morini-Bosc

La guerre des grands singes... Justement, comme ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. 'entends d'ici les commentaires sur ce reportage de France 5, selon que vous serez tendance Bougrain-Dubourg ou tendance Jean-Michel Ribes. Si, comme le verbe "braconner", vous êtes du premier groupe (Bougrain-Dubourg), inutile d'expliquer. Si vous êtes du second, cela signifie que seul "l'homme" vous intéresse.

J'ai ainsi souvent entendu Jean-Michel Ribes déclarer d'un ton cassant : "Excusez-moi de préférer les humains aux phoques ou aux ours". Comme s'il fallait choisir ! Comme si nous n'étions pas tous sur la même planète. Simplement, ne lui déplaise, ceux qui se sont battus pour la création d'un statut de l'animal sont également ceux qui se battent pour l'égalité entre les hommes. Et petite question, que proposera le même Jean-Michel Ribes dans son (bon) restaurant du Théâtre du Rond-Point à la place du crabe et du saumon, si on continue à ravager les fonds sous-marins ?

Le directeur du parc, laissé pour mort 3 balles dans le thorax

Blague à part, cette enquête sur la survie du parc national des Virungas va en fait au-delà de la nécessaire protection des gorilles des montagnes, notre cousin germain avec 98% de patrimoine génétique commun. Cette région de l'est du Congo gangrenée par la guerre et la corruption montre en effet l'obsession des "dépeceurs" de tous bords et de tous débords: des braconniers (trophées, bois, pêche illicite lucrative), des populations mitoyennes, des rebelles sur-armés, de la très avide compagnie pétrolière Soco.

Cette dernière est fortement soupçonnée de tentative d'assassinat sur le directeur du parc Emmanuel de Mérode, laissé pour mort 3 balles dans le thorax en avril 2014. Il faut dire que cet assermenté, patron d'une armée de 600 gardes dont 140 sont morts l'an dernier, ne désarme pas (si on ose dire). Après avoir lancé des écoles, il crée un programme de centrales électriques utilisant l'eau des grands lacs. Le but : permettre à des populations locales privées de- out de faire bouillir l'eau et, au-delà, la marmite, elles devraient également fournir du travail à quelques 100.000 personnes préférant enfin les pots d'eau aux pots-de-vin.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte