Le coup du "rasoir à deux lames" s'impose aujourd'hui. Vous savez bien, ce rasoir qui revient sur le poil pour lui régler définitivement son compte. C'est pareil pour nous, qui allons (momentanément) "achever le sujet" traitant de "l'influence des émissions d'aventures extrêmes sur nos comportements de tous les jours", un thème qui vous a précisément "hérissé le poil" la semaine dernière quand il a fallu dresser le bilan de l'émission The island (M6).
C'était après un ultime épisode où les 10 derniers participants de ce "documentaire de survie" avaient tué un jeune cochon pour le consommer et récupérer ainsi des forces... Quoiqu'on pense du programme, et on avait aussi le droit d'en penser du bien, il faut déjà reconnaître qu'il a permis une prise de conscience générale.
Les "rescapés" ont admis avoir désormais du respect pour la nourriture et la nature. Et ce résultat n'est ni négligeable ni à négliger. Même topo ce soir dans une émission, elle, connue et reconnue depuis 2004, Rendez-vous en terre inconnue. Il s'agit de sa variante Retour en terre inconnue, avec 3 personnalités évoquant leur "incroyable expérience" vécue "dans une peuplade survivante du bout du monde", expérience obligeant nos vedettes à lâcher, et du lest, et leur portable.
Et dans ce trio du jour, Marianne James. En 2005, elle avait vécu 2 semaines sur pilotis, dans un "ensemble" de cabanes construit au milieu de nulle part. Avec de l'eau salée à perte de vue et de vie, et un épouvantable manque d'eau douce pour se laver comme pour boire... Ou bien sûr s'essuyer après avoir fait pipi ou popo... Le problème ne manquait pas de fondement !
Je ne gaspille plus jamais d'eau. Et c'est pareil pour la nourriture
Marianne James
Et de retour à Paris, Marianne avait embrassé non seulement une nouvelle carrière, mais aussi la faïence de ses toilettes. "Cette expérience m'a changée, affirme-t-elle ce soir à ses camarades Virginie Efira et Frédéric Michalak. Je ne gaspille plus jamais d'eau. Et c'est pareil pour la nourriture". Tout est dit. Le plus bel hommage à rendre "à ces héros du bout du monde", comme dit avec emphase (trop) Frédéric Lopez, c'est de respecter ce que ces peuples jugent respectable. Oh combien !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte