Je présente mes excuses aux anciens combattants qui ont pris tous les risques pour que nous n'en courions plus jamais aucun. Je les présente aussi à ceux aussi qui sont morts au champ d'honneur sur ces terres devenues des champs d'horreur. N'oublions pas que l'on a baptisé ce conflit la Seconde Guerre Mondiale pour imposer le fait qu'il n'y en aurait jamais d'autre, le mot second(e) s'employant quand il n' y a que deux éléments sans possibilité d'en voir surgir un troisième. Et oui, ce détail avait de l' importance a une époque où l'orthographe en avait aussi.
Et si je les prie de m'excuser, c'est pour avoir eu un moment de lassitude agacée devant les nombreuses spéciales proposées cette semaine sur ce thème, 8 mai et 70ème anniversaire oblige ! Oui, c'est beaucoup. Oui, limite trop. Mais passé ce petit moment d'humeur et parce que je les ai toutes regardées, je dois admettre que toutes s'imposaient et étaient même complémentaires. Elles rejoignent Ils ont filmé la guerre en couleurs et La France sous les bombes alliées dans mon musée des indispensables.
Je ne peux guère noter comme points négatifs que l'épouvantable bande son pseudo-musicale de la série Stalingrad, et la rediffusion d'Apocalypse peut-être pas indispensable à 20h50 à côté de bons inédits déjà nombreux.Trop de devoir de mémoire peut ôter toute envie de devoir de mémoire.
À cette réserve près, tout était à retenir : les noms de ces hommes prêts à y passer pour éviter à d'autres de trépasser, comme l'industriel allemand anti-nazi Eduard Schulte (Histoire interdite, D8), la prodigieuse pianiste juive Alice Sommer morte en 2014 à 11 ans en pensant qu'il y a de la beauté même chez les bourreaux (La dame du 6, France 3), sans oublier cette brancardière soviétique se surprenant à plaindre en 45 une population allemande moribonde qu'elle voulait haïr. C'est dans Delivrance ce soir sur TF1. En attendant encore La chute du Reich demain sur France 2. Une chute finale logiquement diffusée le 8 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte