- 42m35s
1 min de lecture
Grace Kelly et Clark Gable dans "Mogambo" de John Ford
Vous savez quoi, je ne l'aurais pas cru si on m'avait dit en 1991 qu'un jour j'apprécierais Arte, moi qui voyais essentiellement dans cette chaîne franco-allemande un gadget coûteux à peu près aussi utile qu'un bouton d’acné ! Il est vrai qu'elle-même a "évolué", d'où mes regrets -qui l'eut cru !- qu'elle ne soit globalement pas davantage regardée aujourd'hui alors qu'elle est accessible à tous.
C'est incroyable mais vrai, une grande partie du public croit toujours qu'un décodeur est nécessaire pour "accéder" à ce réseau bicéphale (réservé au câble en Allemagne). On y voit certes encore des images branchées pour "branchouilles" ou l'inverse, mais aussi souvent de bonnes fictions (de Borgen à Real Humans) et surtout de formidables émissions souvent traitées là "en premier". Citons au passage les spéciales sur Monsanto, l’aluminium présent partout, la surpêche, la disparition des terres cultivable, ou encore de formidables émissions-découvertes sur l'intelligence animale, le 2ème cerveau (l'estomac), Le radeau de la méduse etc.
Elle a également "dessiné" de magnifiques portraits de héros méconnus comme Albert Richter, cet immense champion cycliste allemand chouchouté par Hitler qui mourut assassiné pour avoir clamé sa haine des nazis et son affection pour son entraîneur juif... Merci aussi pour les cycles de "vieux grands films", comme Mogambo dimanche. Quel bonheur de revoir ce classique de John Ford "jouant aux dames" en Afrique entre la blonde Grace Kelly (qu'il n'aimait guère) et la brune Ava Gardner.
Détail amusant, il avait interdit tout accompagnement musical autre que les tamtams nécessaires à l'intrigue. Et vu la propension qu'ont actuellement les professionnels de la profession à coller de la "soupe-musicale" partout, y compris dans les reportages d'info, on ne saurait trop leur conseiller de revoir Mogambo, histoire de les inciter tous à plus de modération! Il faut mettre moins de notes inutiles si on veut en mériter une bonne !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte