Nom d'une pipe quelle affaire, le nouveau tube de Patrick Sébastien Une petite pipe avant d'aller dormir chanté vers 23 heures samedi dernier dans Les Années bonheur sur France 2. Ce qui nous vaut une nouvelle fois "un gros début de débat à haut débit". Il y a donc là encore urgence à tout "détailler", un peu comme l'entomologiste observe ses coléoptères. Qu'entend-on dans cette chanson populaire qui manque pas d'air, si on ose dire ?
Elle parle, on l'a compris, de "pipes", mais officiellement de celles qui sont taillées...à Saint-Claude. Le couplet se contente en effet d'énumérer les gros fumeurs estampillés comme tels, de Brassens à Simenon en passant par Haddock ou Georges Sand qui, rappelons-le, est une femme ! À première vue, le seul "risque" encouru par les ados, c'est de devoir chercher l'identité de ces célébrités ! Alors, c'est vrai, il y a par ailleurs le refrain avec son "pesant" de second degré: "Une petite pipe avant d'aller dormir, une petite pipe avant d'aller se coucher"...Alors ? Alors j'ai suffisamment critiqué Patrick Sébastien "de-ci de-là" pour m'autoriser à le défendre aujourd'hui...
Il est en effet dans la "grande tradition française de la chanson allusive", tradition qui va de "Félicie aussi" à "Sous les palétuviers" en passant par "Mon cul sur la commode" ou "Prenez mes mandarines qui ont la peau fine". Et s'il faut proscrire le genre, pourquoi considère-t-on comme des chefs d'oeuvre les "sucettes à l'anis" (le sucre d'orge qui coule dans la gorge), le Zizi de Pierre Perret ou, pire, le "Lemon incest" de Gainsbourg. Jean Michel Apathie a, on le sait, demandé hier à la "secrétaire d'État à la famille" Florence Rossignol ce qu'elle pensait "d'une chanson vantant à 20h50..."une p'tite pipe avant d'aller dormir".
On comprend. Novice dans l'exercice et alors qu'elle ignorait cette chanson, elle n'a pas osé botter en touche. Elle aurait dû...Cela lui aurait évité de tout mélanger en évoquant la "pédophilie et l'inceste, ce qui pourrait lui valoir une plainte en diffamation. Je ne le souhaite pas, comme je ne souhaite pas que tout soit sans cesse monté en épingle..Oui, ce serait parfois bien d'écouter -ou pas- mais sans...piper mot !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte