1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Comment peut-on encore critiquer le Téléthon?"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Comment peut-on encore critiquer le Téléthon?"

ÉDITO - La 28ème édition du Téléthon sera diffusée du vendredi 5 décembre au dimanche 7 décembre sur "France 2". L'émission d'entraide a toute son utilité.

L'émission du Téléthon 2013 s'était achevée avec plus de 78 millions d'euros de promesses de dons, en baisse par rapport à 2012.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Isabelle Morini-Bosc

Comment peut-on encore critiquer le Téléthon ? Entendons-nous bien : Il est possible de critiquer l'organisation de la manifestation, le choix du lieu annuel, les boutades des "animateurs" ou l'âge du capitaine. Mais comment peut-on encore remettre en cause l'utilité de cette manifestation ? Sauf bien sûr si on s'appelle Pierre Bergé ou si on fait partie de son cercle d'amis influents "anti-Téléthon".

Mais dans tout autre cas, on le répète, comment remettre en cause cette émission d'entraide qui a déjà permis d'"enclencher" plus de 300 programmes de recherche et de soutenir 31 essais thérapeutiques "en cours ou développement" sur une vingtaine de maladies rares touchant muscles, foie, sang, cerveau et vue. Alors oui, c'est cher. Alors oui, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Raison de plus pour ne pas rejeter ce qui est fait. Sachant qu'un lot de traitement de thérapie génique peut effectivement s'élever jusqu'à 500.000 euros.

Persuader qu'il faut persévérer

Chaque "parrain" est ainsi chaque année revenu émerveillé du généthon, et surtout persuadé qu'il fallait persévérer, poursuivre, persister, signer pour que, un jour, les aveugles voient, les sourds entendent, les muscles se réveillent. Et surtout, que l'on ne me dise pas qu'il est racoleur de montrer des myopathes, ces "nouveaux animaux de cirque". C'est l'argument le plus pitoyable auquel ont recours ceux qui trouvent le "spectacle" gênant parce qu'ils sont gênés.

Pourquoi Louise, brillante "future journaliste en fauteuil", devrait-elle se sentir "animal de foire", elle qui, une fois par an et tout en joie de vivre, peut se raconter, et se déplacer partout. ? Or donc, si on a le droit de détester le Téléthon, on n'a pas celui de vouloir l’ôter de notre vue par ce qu'on 'a peur de le voir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte